Rénovation de copropriété

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Actualités COPROS

Une formation gratuite en ligne portant spécifiquement sur la rénovation des copropriétés démarre le 23/03/2021.
Inscriptions gratuites en cours : MOOC Réno Copro
Elle se déroule à distance du 23 mars au 10 mai
mais une fois inscrit, elle vous sera accessible 24h sur 24 quand vous le souhaitez de votre ordinateur ou smartphone !

ASDER, Espace FAIRE Savoie vous accompagne dans votre projet de rénovation de copropriété

L’ASDER, espace FAIRE tout pour ma renov’,
accompagne les copropriétés dans leur réflexion d’amélioration thermique de leur bâtiment
.

L’ASDER apporte des conseils techniques et financiers, en adéquation avec le contexte local et en totale indépendance de tout fournisseur d’équipement, d’énergie ou de société de prestation de service, grâce au soutien financier de l’ADEME, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de la Savoie et des collectivités locales savoyardes.

Une video a été réalisée avec le soutien de l’ADEME pour présenter des témoignages de copropriétaires ayant mené un projet de rénovation de leur immeuble. Comment ont-ils procédé ? Quels obstacles ont-ils levés, quels leviers ont-ils actionnés ? En quoi l’ASDER a pu les aider ?

Plaquette ASDER/ Présentation du rôle du Pôle « Accompagnement des copropriétés »

Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ? La rénovation énergétique en copropriétés autour de projets ambitieux est accessible à tous !

L'ASDER peut, entre autre accompagnement, vous proposer des visites de copropriétés dont le projet de rénovation a abouti.

Exemples de FICHES TECHNIQUES – VISITES de COPROPRIÉTÉS rénovées de façon performante

En 2020 :

• Accompagnement réalisé auprès de la copropriété des Beaux Logis à Chambéry  (63 logements, 6 montées, chauffage collectif raccordé au réseau de chaleur urbain ) qui a mené une rénovation thermique performante, soutenue par mon PASS’ RENOV, dispositif de Grand Chambéry qui permet un accompagnement et une aide au financement des travaux. La fiche technique du chantier de rénovation est téléchargeable pour se rendre compte des travaux réalisés, de leur montant et des aides mobilisées.
  • Rénovation des immeubles le Granier et le Saint Michel de la copropriété Le Colombier à Challes les Eaux, qui ne disposaient que d’une fine couche d’isolation intérieure, créant d’importants ponts thermiques au niveau des dalles et poteaux-poutres des façades. Suite à la présentation des conclusions d’un audit énergétique réalisé en 2017 et plusieurs réunions d’échange, une AG extraordinaire valide en 2018 une étude de Maîtrise d’œuvre sur un projet de rénovation globale. Le vote des travaux se fera en décembre 2019 pour un lancement du chantier en mai 2020 pour les 2 immeubles (17 logements/immeuble, R+3)  Voir la fiche technique de la copropriété Le Colombier

Autres fiches de site (rénovation globale, passage aux énergies renouvelables, etc.)

De l'idée à la réalisation du projet, l'ASDER, espace FAIRE Savoie, peut intervenir à différentes étapes

accompagnement

Phase de réflexion et de préparation du projet – Sensibilisation de premier niveau – Informations

Nous effectuons une visite de la copropriété avec le syndic, un ou plusieurs membres du conseil syndical (ou copropriétaire(s)). Notre compte rendu de la visite présente de manière ludique et synthétique l’état des lieux de l’immeuble et des propositions d’amélioration :

• État des lieux qualitatif du bâtiment avec, si possible, analyse des consommations énergétiques
  • Solutions d’amélioration énergétique par poste
  • Intérêt de faire réaliser un audit et information sur les aides possibles
  • Intérêt de faire réaliser les travaux envisagés et information sur les aides mobilisables.

Nous pouvons évaluer l’opportunité et la faisabilité de l’installation d’une production d’eau chaude solaire, chauffage collectif au bois, etc.

Il ne s’agit pas d’un travail de bureau d’études, mais d’un document vous apportant des éléments d’aide à la décision au sujet de travaux d’amélioration énergétique, vous permettant d’être bien informés sur les programmes d’aides à l’investissement. Nous privilégions les échanges en vous proposant de présenter ce rapport auprès de copropriétaires, lors de l’assemblée générale ou/et auprès du conseil syndical. Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions

Phase d’audit énergétique – Accompagnement – Études

Nous vous aidons au lancement d’un audit énergétique et technique :

• en vous donnant des informations sur les cahiers des charges types, personnalisation éventuelle en fonction du projet,
  • en vous mettant à votre disposition de listes des professionnels et de critères de choix pertinents pour la consultation

Nous assurons un suivi pendant le déroulement de l’étude (participation à la réunion de lancement pour rappeler les objectifs, puis vérification de leur atteinte pendant le déroulement du projet et avant sa finalisation). Nous participons à la réunion de rendu et nous pouvons vous aider lors de la prise de décision

Phase des travaux – Accompagnement – Réalisation

Dans le cas où elle souhaite réaliser des travaux d’amélioration, faisant suite ou non à un audit énergétique, la copropriété s’engage dans une phase de consultation de maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux.

• Nous réalisons, en lien avec le conseil syndical un cahier des charges pour la consultation d’un maître d’œuvre : à la fois sur la méthodologie souhaitée par la copropriété et sur les postes envisagés.
  • Nous vous aidons à la consultation et à l’analyse des offres des équipes de maîtrise d’œuvre.

Une fois l’équipe choisie, nous vous assistons pour le « contrôle » du bon respect des objectifs initiaux dans les moments stratégiques en collaboration avec la maîtrise d’œuvre :

• sur le pré-programme énergie
  • sur l’avant-projet (APS)

Nous vous accompagnons à chaque étape clé du projet en participant, de la réunion de lancement à celle du rendu aux copropriétaires, aux réunions intermédiaires. Nous analysons les documents de rendu final du maître d’œuvre et vous rendons compte de nos commentaires.

Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions.

Nous vous accompagnons dans l’organisation du projet, afin que chaque copropriétaire puisse y trouver ses réponses, d’ordre technique, économique et réglementaire et puisse se prononcer lors du vote des travaux.

copropriete et renov therm rvb web