Rénovation de copropriété

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Dans le cadre de ses missions, l’ASDER accompagne les copropriétés dans leur réflexion d’amélioration thermique de leur bâtiment.

L’ASDER apporte des conseils techniques et financiers, en adéquation avec le contexte local et en totale indépendance de tout fournisseur d’équipement, d’énergie ou de société de prestation de service, grâce au soutien financier de l’ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Savoie.

Plaquette ASDER : Rénovation énergétique en copropriété

Une video a été réalisée avec le soutien de l’ADEME pour présenter des témoignages de copropriétaires ayant mené un projet de rénovation de leur immeuble. Comment ont-ils procédé ? Quels obstacles ont-ils levé, quels leviers ont-ils actionné ? En quoi l’ASDER a pu les aider ?

Vers une accélération de la rénovation thermique des copropriétés

Contenu  à reprendre du dossier si pertinence en terme de mise à jour 2018 ?
Questions-réponses sur les aspects réglementaires d’actualité  & témoignages de copropriétaires, syndics, responsables de conseil syndical. Extraits du dossier de La Lettre de l’ASDER spécial Copropriétés d’octobre 2016

Les plateformes de rénovation énergétique

Différents programmes d’accompagnement à la rénovation thermique existent en Savoie :

Mon Pass’ Rénov’ sur Grand Chambéry : 04 56 11 99 09
   Rénov’Habitat sur Arlysère : 04 79 10 48 48
   J’éco rénove sur Cœur de Savoie : 04 79 75 32 15
   Coach Renov’ sur Tarentaise-Vanoise : 04 79 24 00 10

L’ASDER peut, entre autre accompagnement, vous proposer des visites de copropriétés dont le projet de rénovation a abouti.

Exemple de FICHE TECHNIQUE – VISITE d’une COPROPRIÉTÉ rénovée de façon performante

A la copropriété Le Voltaire à Chambéry, suite au vieillissement du bâtiment, des travaux d’isolation partielle ont été envisagés en 2010. Poussant la réflexion sur la globalité de l’immeuble,des membres du Conseil Syndical se sont alors mobilisés pour convaincre l’ensemble des copropriétaires à investir pour maintenir le bâti en bon état, améliorer ses performances thermiques et la qualité de vie dans les logements. S’appuyant sur le coût annuel de chauffage de la copropriété, et son faible niveau énergétique, un programme complet de rénovation a été voté à l’Assemblée générale Extraordinaire de 2014.

De l'idée à la réalisation du projet, l'ASDER peut intervenir à différentes étapes

accompagnement

Phase de réflexion et de préparation du projet – Sensibilisation de premier niveau – Informations

Nous effectuons une visite de la copropriété avec le syndic, un membre du conseil syndical (ou copropriétaire occupant). Notre compte rendu de la visite présente l’ensemble des éléments techniques et économiques nécessaires à la prise de décision :

• État des lieux qualitatif du bâtiment et analyse des consommations énergétiques
  • Solutions d’amélioration énergétique par poste
  • Intérêt de faire réaliser un audit et information sur les aides possibles
  • Intérêt de faire réaliser les travaux envisagés et information sur les aides mobilisables

Il ne s’agit pas d’un travail de bureau d’études, mais d’un document vous apportant des éléments d’aide à la décision au sujet de travaux d’améliorations énergétiques, vous permettant d’être bien informés sur les programmes d’aides à l’investissement. Nous privilégions les échanges en vous proposant de présenter ce rapport lors de l’assemblée générale ou/et auprès du conseil syndical. Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions

Phase d’audit énergétique – Accompagnement – Études

Nous vous aidons au lancement d’un audit énergétique et technique :

• en vous donnant des informations sur les cahiers des charges types, personnalisation éventuelle en fonction du projet,
  • en vous mettant à votre disposition de listes des professionnels et de critères de choix pertinents pour la consultation

Nous assurons un suivi pendant le déroulement de l’étude (participation à la réunion de lancement pour rappeler les objectifs, puis vérification de leur atteinte pendant le déroulement du projet et avant sa finalisation). Nous participons à la réunion de rendu et nous pouvons vous aider lors de la prise de décision

Phase des travaux – Accompagnement – Réalisation

Dans le cas où elle souhaite réaliser des travaux d’amélioration, faisant suite ou non à un audit énergétique, la copropriété s’engage dans une phase de consultation de maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux.
En collaboration avec la maitrise d’œuvre, nous vous assistons pour le « contrôle » du bon respect des objectifs initiaux dans les moments stratégiques :

• sur le pré-programme énergie
  • sur l’avant-projet (APS)

Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions. Nous analysons les documents de rendu final du maître d’œuvre et vous rendons compte de nos commentaires.

Accompagnement approfondi

Nous pouvons vous proposer un accompagnement approfondi, conventionné*, dans les différentes phases du projet :

Analyse d’opportunité pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables

Nous étudions l’intérêt et la faisabilité de l’installation d’une production d’eau chaude solaire, chauffage collectif au bois, etc.

Étude

• nous pouvons personnaliser le cahier des charges de l’audit énergétique selon les spécificités de votre copropriété
  • nous vous aidons à la consultation et à l’analyse des offres des bureaux d’étude en plus de la réunion de lancement et de rendu, nous pouvons participer à des réunions intermédiaires
  • nous travaillons conjointement avec le bureau d’étude en charge de l’audit, tout au long de l’étude

Réalisation

• nous pouvons rédiger un cahier des charges pour la consultation de la maîtrise d’œuvre,
  • nous vous accompagnons dans la phase consultation pour le choix du maître d’œuvre,
  • nous participons aux réunions entre le Conseil syndical et le Maître d’œuvre
  • nous vous aidons à l’analyse des offres des entreprises sur les aspects liés à la maîtrise de l’énergie.

Nous pouvons participer à des réunions de chantier.

*Tout accompagnement de l’ASDER est contractualisé sous forme d’une convention précisant le cadre des actions à mener.

L’ASDER est mandatée par l’ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie pour accompagner les copropriétés en situation de rénovation énergétique. Ces financeurs peuvent prendre en charge tout ou partie des prestations d’accompagnement de l’ASDER.

Tout suivi est contractualisé entre l’ASDER et la copropriété.

copropriete et renov therm rvb web