Devenez Expert.e de la Transition Énergétique

Envie d’avoir un travail qui fait sens pour vous ? De vous engager pour la transition énergétique ?

L’ASDER est un centre de formation référent dans le domaine de la transition énergétique depuis plus de 30 ans.

Pourquoi venir à l’ASDER ?

• Pour s’engager pour un domaine porteur et profitez de sa renommée dans toute la France. Nous recevons + de 300 offres d’emploi par an que nous envoyons exclusivement à nos stagiaires.
  • Pour assister à des cours dispensés exclusivement par des professionnels expérimentés du secteur et ainsi avoir une vue d’ensemble sur les métiers du secteur.
  • Pour faire partie et accéder à un réseau de + de 1 000 anciens stagiaires qui travaillent dans le domaine du bâtiment durable et des énergies renouvelables dans toute la France !

Points clés

Diplôme Bac +5 – Formation Éligible CPF
Prochaines dates : Mars/Avril 2022
Durée : 1 an avec 6 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise
Lieu : ASDER, Maison des Énergies à Chambéry

Objectifs

• Concevoir et suivre la réalisation de bâtiments performants à travers l’optimisation de l’enveloppe et des équipements, en plaçant le service énergétique rendu à l’usager au centre de l’acte de construction/rénovation
  • Intégrer des énergies renouvelables dans le bâtiment, depuis l’esquisse jusqu’à la formation des usagers finaux
  • Accompagner et conduire la transition énergétique dans les collectivités territoriales via des politiques énergétiques ambitieuses et des projets de terrain

Téléchargez le programme de la formation

Public et Pré-requis

• Salarié.es en formation continue ou en reconversion
  • Demandeurs d’emploi
  • Apprenti.es, alternances ou contrat professionnel
  • Bac +5 scientifique ou technique, ou Bac +3 et expérience professionnelle significative dans le domaine de l’énergie ou du bâtiment
  • Forte motivation, projet professionnel construit

• Apports théoriques et mises en situations pratiques (travaux dirigés)
  • Travaux pratiques sur plateaux techniques et logiciels métiers
  • Projets tuteurés sur un cas réel
  • Mise en situation professionnelle de 5 mois minimum
  • Évaluation par productions à l’écrit et/ou soutenance à l’oral

Métiers à l'issue de la formation

• Ingénieur.e thermicien ou ingénieur.e fluide en bureau d’étude, chef.fe de projet rénovation de bâtiment dans une équipe de maîtrise d’œuvre ou une entreprise de mise en œuvre
  • Consultant.e en rénovation performante, Ingénieur.e-Conseil en maîtrise de l’énergie, assistant.e à maîtrise d’ouvrage ou maître d’œuvre indépendant
  • Chef.fe de projet rénovation bâtiment ou coordinateur.trice maitrise de l’énergie dans une collectivité, référent.e transition énergétique pour un territoire, responsable de développement énergies renouvelables

Comment s'inscrire à la formation Expert.e de la Transition Énergétique ?

Transmettre votre candidature par mail à formation@asder.asso.fr ou par courrier

• Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation, explicitant en trois pages maximum, le parcours antérieur, la situation actuelle, la motivation à intégrer la formation et le projet professionnel. Veiller à bien détailler les avancées de la démarche : recherche d’informations, contacts avec les professionnels du secteur, possibilités de stage pratique, pistes d’emploi, etc.
  • Le financement envisagé pour les frais pédagogiques de la formation : congé individuel de formation, autofinancement, autre, etc.

Procédure de recrutement

Suite à la réception des candidatures, une pré-sélection est faite. Les candidats sont ensuite reçus en entretien individuel afin d’approfondir leur projet et d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Lors de cet entretien, le candidat passe un test de connaissance sur les bases de maths et d’orthographe afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau dans ces domaines. Pour finaliser la candidature, il faudra alors fournir les éléments concernant le financement de la formation (dossier de financement, …). Suite aux entretiens, la réponse d’acceptation ou de refus sera communiquée par courriel.

Hébergement

Un hébergement est possible au prix de 10 €/nuit dans un centre de vacances situé à Vimines à 8 km de Chambéry et de la Maison des Énergies.

Financement – Prise en charge

Nous contacter pour le coût global de la formation.
Parcours de formation en cours de certification au RNCP et délivrée par l’ASDER.
Formation éligible CPF avec la validation du titre RNCP de niveau 6 « Chargé de projet Énergie et Bâtiment Durables ».

Pour les salariés : le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise dans le cadre du plan développement des compétences.
Se rapprocher de votre responsable de structure-RH et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF (aide individuelle à la formation), se rapprocher de votre conseiller et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Demande d'informations complémentaires - Chargé de projet