Idées pour cuisiner local & antigaspi pour les fêtes !

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Suite à l’atelier cuisine « spécial fêtes » organisé le 1/12 en partenariat avec Grand Chambéry, nous vous suggérons les recettes testées par les 12 participants :

  • Le casting des principaux acteurs locaux et de saison :
    – légumes, fruits, truite fumée, vin blanc, produits laitiers : issus de magasins de producteurs
    – huile, vinaigre, parmesan, filet de canard, oeufs, tofu aux herbes, pâte feuilletée :  magasins bio
    – biscuits et pain de boulangeries bio
  • Vous aurez noté le plus « anti-gaspi » avec l’utilisation du jaune et du blanc d’œuf, du potimarron qu’on peut fourrer aussi avec ce qui s’oublie au frigo, de la « coque » de potimarron une fois mangé qui peut finir en soupe ou en quiche…

Tout ce que les participants ont cuisiné et dégusté est revenu à … moins de 10 € par personne

[Certaines recettes ont été fortement inspirées du site des « gourmandsdisent »]

Velouté d’endives aux noisettes
Salade d’épinards à la truite fumée *
Ravioles de butternut aux champignons
Crème de potiron au canard fumé
Mousse de poires
Mini-chaussons aux fruits*

* Salade d’épinards à la truite fumée : de petites feuilles d’épinard crues, des lanières de truite fumée, une vinaigrette bien pêchue (échalotes, moutarde, vinaigre balsamique, huile d’olive, graines de tournesol, noix concassée…  par exemple), des copeaux de parmesan … dresser selon folie et inspiration

* Mini-chaussons aux fruits :  amincir une pâte feuilletée, découper des cercles avec une tasse, faire une compote de fruit (pomme, poire…), la refroidir et lui ajouter sucre vanillé et poudre d’amandes (y aller franchement si ce sont des pommes sans quoi on ne sent pas l’amande), refermer en forme de chausson et sceller avec une fourchette à dessert, badigeonner au jaune d’oeuf (garder les blancs pour la mousse de poire), enfourner 160° environ 10 mn jusqu’à joli doré, déguster tiède.

*Mousse de poires : Épluchez les poires (2-3) et coupez-les en quartiers, en retirant le cœur et les pépins. Recoupez-les en morceaux et mettez-les dans le bol d’un mixeur, en les arrosant aussitôt avec le jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Ajoutez le sucre en poudre (2 c. à s.) et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. Faites tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Égouttez-les rapidement et mettez-les dans une petite casserole avec une cuillerée à soupe de purée de poires. Faites chauffer doucement, en remuant jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues. Versez dans le reste de la purée, émiettez le biscuit et mélangez bien avec 2 c. à s. de sucre en poudre. Battez le blanc d’œuf en neige très ferme, puis incorporez-le délicatement dans la purée de poires. Versez dans des petits verres et mettez au réfrigérateur pendant au moins 1heure.

Spécial Tofu : :Comment faire aimer le tofu !

ALLER PLUS LOIN

Un site ressource plein de tutos et de recettes pour éco-consommer