FAQ – Chef.fe d’équipe en performance énergétique du bâtiment

Bienvenue sur la FAQ de la formation Chef.fe d’équipe en performance énergétique du bâtiment

Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant : le financement, les inscriptions, les modalités, etc.

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Toutes les réponses à vos questions !

C’est quoi, l’ASDER ?

L’Asder – Ecole du bâtiment durable est un centre de formation situé à Chambéry, en Savoie. Nous proposons depuis plus de 30 ans, des formations sur la thématique énergie et bâtiment durable :

Quand aura lieu la prochaine session de formation Chef.fe d’équipe en performance énergétique du bâtiment

Nous organisons une session par an. La prochaine rentrée démarrera le 13 novembre 2024.

Comment candidater à la formation ?

Démarre en général plusieurs mois avant le début de la formation

  1. Vous devez remplir le formulaire de candidature, accessible sur la page de la formation.
  2. Après une pré-sélection, vous serez ensuite contacté.e par téléphone afin de convenir d’un entretien individuel en présentiel dans nos locaux de préférence ou en visioconférence si nécessaire.
  3. En amont de l’entretien, vous serez invité.e à effectuer un test de connaissance en maths (niveau Brevet des collèges) afin d’évaluer la nécessité d’une remise à niveau.
  4. Passage d’un entretien afin d’échanger sur votre projet professionnel afin d’en vérifier l’adéquation avec la formation. Nous aborderons également la question du financement.
  5. Suite aux entretiens, la réponse concernant la suite donnée à votre candidature sera communiquée par mail.

Quelle est la date limite de candidature ?

Il est conseillé d’envoyer sa candidature au plus tôt (4 à 6 mois avant le début de la formation) afin d’envisager ensemble les différentes pistes de financement.

Nous pouvons être très réactifs pour traiter votre candidature. En fonction des places disponibles, il est tout à fait possible de candidater jusqu’à deux semaines avant le début de la formation.
Mais attention, les organismes de financement n’ont pas notre souplesse dans les délais ! Vérifiez bien auprès de vos financeurs quels sont les délais de traitement de vos demandes. Et ce d’autant plus si vous souhaitez financer la formation par le CPF,  par Pôle Emploi, ou Transition Pro.

La formation est-elle certifiante ou diplômante ?

Cette formation est certifiante.
En effet, nos formations s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue et dépendent du Ministère du Travail et non de l’Education Nationale. Cette formation est donc inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ces certificats attestent d’un certain niveau de qualification et sont l’équivalent d’un diplôme dans le cadre d’une formation initiale.
Ainsi, la formation Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment délivre un certificat de niveau 4 soit l’équivalent d’un BAC

Comment savoir si mon profil correspond à la formation ?

La formation Chef.fe d’équipe en performance énergétique du bâtiment s’adresse aux personnes ayant une certaine expérience du bâtiment (autorénovation, chantiers participatifs, autoconstruction ou expérience professionnelle), qui sont passioné.es par ce domaine et qui souhaitent se professionnaliser ou continuer leur métier dans le domaine de l’écoconstruction.

Les pré-requis à la formation sont les suivants :

  • avoir de préférence un CAP ou BEP en bâtiment (maçon, charpentier, électricien…)
  • ou une expérience de chantier ainsi qu’un goût pour le travail manuel.

Le pré-requis qui nous tient le plus à cœur est votre motivation pour votre projet professionnel !

Vous voulez une réponse plus individualisée ? Candidatez afin que nous ayons une idée claire de votre profil et nous en discuterons ensemble lors de l’entretien.

Quel est le rythme de la formation ?

La formation dure 11 mois et se réalise sur un rythme alterné entre des périodes en centre de formation à l’ASDER et des périodes en stage en entreprise.

Comment financer ma formation ? Quelles sont les possibilités de prise en charge ?

Il existe différentes manières de financer votre formation :

  • CPF de Transitions professionnelles : si vous êtes salarié, vous pouvez faire appel au CPF de Transitions professionnelles et monter un Projet de Transition Professionnelle (PTP) qui sera examiné par les commissions paritaires interprofessionnelles régionales CPIR, appelées également Transitions Pro. Adressez-vous au dispositif Transitions pro de votre région. Plus d’informations
  • Mon Compte Personnel de Formation (CPF) : cette formation est éligible au CPF. Pour connaitre la somme dont vous disposez sur votre compte, connectez-vous sur votre CPF.
  • Contrat d’apprentissage : il s’agit d’un contrat de travail qui permet à un apprenti de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 30 ans le jour de l’entrée en formation. Cette limite de l’âge peut être levée dans l’un de ces trois cas principaux :
  • Le Conseil Régional : certaines régions peuvent avoir des dispositifs spécifiques pour le financement de la formation des demandeurs d’emploi (exemple : le Chèque formation en Bretagne, le PRE en Auvergne-Rhône-Alpes…) Peut-être que votre région actuelle dispose de solutions ? Contactez-là ou parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.
  • Une entreprise privée : une entreprise qui souhaite vous prendre en stage ou vous embaucher à l’issue de la formation peut également décider de vous financer la formation.
  • Pôle Emploi : rapprochez-vous de votre conseillèr.e Pôle Emploi pour discuter avec elle/lui de vos possibilités de prise en charge. Bon à savoir et à lui faire savoir : cette formation est éligible CPF, inscrite au RNCP et a un très bon taux de retour à l’emploi dans des métiers en tension de recrutement !
  • Fonds d’Assurance Formation (FAF) : Si vous êtes indépendant, selon votre statut, vous pouvez bénéficier du FAF. Plus d’informations sur le site du gouvernement.
  • Autofinancement : dans ce cas, nous vous proposons des facilités de paiement, contactez-nous pour plus d’informations.

À noter : nos formations ne sont pas éligibles aux contrats de professionnalisation !

Dois-je avoir trouvé mon stage en entreprise avant de commencer la formation ?

Oui. C’est une des conditions d’entrée en formation. De plus, le rythme de l’alternance des formations étant très courts (2/3 semaines en centre de formation et 2/3 semaines en entreprise), cela permet au stagiaire de démarrer sa formation sereinement.

Est-ce que vous proposez des hébergements sur place ?

L’Asder ne dispose pas d’hébergement sur place. Cependant nous négocions actuellement un partenariat avec un centre d’hébergement à proximité qui sera capable d’accueillir nos étudiant.es à un prix raisonnable.

De plus, si vous bénéficiez d’un financement région, vous pouvez demander à être hébergé gracieusement au centre AFPA sous réserve de place disponible.

Comment suis-je évalué.e en cours de formation ?

La validation des acquis de la formation est effectuée selon les dispositifs suivants :

  1. Des examens écrits et oraux de validation des acquis des cours théoriques.
  2. Des travaux de mise en pratique sur plateau technique
  3. Réalisation et soutenance d’un dossier fil rouge

Votre centre de formation est-il accessible pour les personnes en situation de handicap ?

Depuis 2012, l’Asder s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. A ce titre, un accompagnement spécifique peut être mis en place pour les étudiant.es en situation de handicap qui le souhaitent. Les référentes handicap à l’ASDER sont Nathalie FRICHETEAU et Delphine DUSSEAU. Vous pouvez les solliciter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.