Devenir animateur ClimaSTORY® – Adapter son territoire au changement climatique

Vous aimeriez sensibiliser les acteurs des territoires au changement climatique et les amener à s’interroger sur les adaptations possibles de leur territoire ? Devenez animateur ClimaSTORY® !

Points clés de la formation

ClimaSTORY® est un support ludique et pédagogique de mise en situation, qui propose de considérer un territoire fictif sous l’angle du changement climatique et des solutions d’adaptation pour 5 thèmes d’activités économiques. Créé par Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), ClimaSTORY® est l’outil idéal pour animer au sein d’une équipe, d’un service ou entre services, une réflexion collective d’adaptation de son territoire. Cette formation permet la prise en main de l’outil et engage l’animateur dans le réseau d’échanges d’expériences ClimaSTORY®.

Déroulé de la formation : 2 jours en présentiel, 12 heures
Prochaines dates : 27 et 28 mai 2024
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement, Villeurbanne
Prix : 950€ – Repas du midi inclus

Se pré-inscrire

Formation en partenariat avec

Objectifs :

• Comprendre les enjeux et la logique développés par ClimaSTORY®
  • S’approprier l’outil et savoir animer une séance ClimaSTORY®
  • Imaginer comment aller plus loin dans l’élaboration du véritable plan d’adaptation de la collectivité

Cette formation conditionne le droit d’utilisation du support ClimaSTORY® et de téléchargement des outils complémentaires.

Informations complémentaires sur le site de Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement

Modalités pédagogiques

Le parti-pris choisi pour cette formation est celui de la co-formation.

• De courts exposés, exercices d’application
  • De multiples mises en situation pour évoluer dans son futur rôle d’animateur ClimaSTORY®
  • Des temps d’échanges et de réflexion collective pour se projeter dans sa propre situation et envisager les différentes utilisations possibles de l’outil Programme ClimaSTORY®

À l’issue de la formation, les participants repartent avec un exemplaire de la boîte contenant le matériel d’animation.
Un accès à une plateforme de téléchargement du matériel complémentaire est fourni pendant le stage.
Validation de la formation : Abaque de Régnier et exercices en salle

Public

• Agents des structures privées ou publiques d’accompagnement des collectivités
  • Membres d’associations ou de structures d’éducation à l’environnement et au développement durable

Pré-requis

• Avoir déjà pratiqué l’animation de réunions de travail ou d’activités de groupe
  • Signer le contrat d’utilisation de l’outil ClimaSTORY® en qualité d’animateur

Taux de satisfaction : 100 % de satisfaits à très satisfaits lors des sessions de 2022

Note moyenne de la formation en 2022 : 4,6/5

Financement - Prise en Charge

Pour les salariés : le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise  dans le cadre du plan développement des compétences.

Se rapprocher de votre responsable de structure-RH et/ou de l’Asder pour plus d’informations.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF (aide individuelle à la formation), se rapprocher de votre conseiller et/ou de l’Asder pour plus d’informations.

Contactez-nous pour plus d’informations : formation@asder.asso.fr

Se pré-inscrire

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Depuis 2012, l’Asder s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. Un accompagnement spécifique peut être mis en place. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ?

Consultez notre FAQ !