Des nouvelles de la Convention Citoyenne pour le Climat

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Les 150 citoyens tirés au sort participant à la Convention Citoyenne pour le Climat auditionnent des experts de l’énergie.
Le groupe thématique « Se loger » a échangé avec le CLER, réseau pour la transition énergétique.

 

La Convention Citoyenne pour le Climat a pour objectif d’aller plus loin et plus vite dans la lutte contre le changement climatique et de donner davantage de place à la participation citoyenne dans la décision publique.

150 citoyens ont été tirés au sort pour y participer parmi 255 000 personnes contactées par téléphone entre la fin août et la fin septembre, dans le respect d’un panel représentatif de la population française.

©Katrin Baumann

Méthode : sur la base d’auditions d’experts aux avis contradictoires et de synthèses de travaux, ces 150 personnes vont plancher pendant 6 WE, d’octobre à janvier, dans le but d’élaborer des propositions de lois et règlements.

Toutes les sessions réalisées (déjà 3 depuis cet automne) sont téléchargeables

Le CLER, réseau pour la transition énergétique auquel l’ASDER adhère a été invité en novembre à participer aux travaux autour du thème du «  guichet unique de la rénovation énergétique ».
En effet, « Dans le groupe thématique « Se loger », les citoyens ont souhaité inviter un acteur qui viendrait expliquer les enjeux de l’information sur la rénovation et la performance énergétique des logements : ce qui existe et les difficultés. Ils souhaitent ainsi affiner les propositions qu’ils pourront faire pour lever les difficultés rencontrées pour comprendre les aides qui sont à disposition, les conditions pour y recourir, … ». Le CLER a pu ainsi répondre aux nombreuses questions des citoyens qui ne connaissaient pas les services Info Energie existants, et présenter sa proposition de service public de la performance énergétique.

Le Réseau Action Climat, avec ses 22 ONG nationales, a soumis 12 propositions à la Convention citoyenne pour le climat. Ces propositions ont été choisies et triées sur le volet essentiellement pour leur impact en termes de baisse des émissions de gaz à effet de serre (et effet rapide avant la fin du quinquennat) et leur intégration de l’enjeu de justice sociale :

– Des voitures plus économes et moins polluantes
– Moins d’avion, plus de trains
– Un droit pour tous à un logement à la facture d’énergie abordable
– Préserver les sols et arrêter l’étalement urbain
– Accès pour tous à des menus végétariens et bio dans la restauration collective
– Une agriculture moins industrialisée
– Réguler la publicité
– Réduire les volumes de textile et soutenir les filières locales
– Demander une renégociation du CETA pour transformer la politique commerciale de l’UE
– Engagement des entreprises à abaisser leurs émissions
– Une fiscalité écologique plus juste
– Mettre la finance au service de la transition climatique

Si vous avez des idées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale, vous pouvez contribuer sur la plateforme : contribuez.conventioncitoyennepourleclimat.fr