Animations & outils pédagogiques

• Des animations et interventions pédagogiques en milieu scolaire, associatif ou d’entreprise peuvent être conçues « à la carte » en vue d’une sensibilisation aux économies d’énergie, au développement durable et à l’éco-consommation.
  • Des expositions mises à disposition.

Nous contacter pour bâtir sur mesure votre programme de sensibilisation grand public ou en milieu scolaire.

Des expositions mises à disposition

Energies renouvelables et bâtiment basse consommation

L’ASDER a créé 5 kakémonos présentant
– Le Conseil Info Energie à l’ASDER
– Les 6 points de vigilance pour construire ou rénover basse consommation
– Les systèmes d’énergie renouvelable préconisés par l’ASDER en Savoie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou la production d’électricité – Bois énergie, Solaire thermique et Photovoltaïque.

Les 5 panneaux BBC & ENR

Les clés d’une rénovation performante

11 kakémonos présentant les priorités en terme d’isolation : du sol au plafond, par quoi commencer ? déperditions, condensation, ventilation ..que mettre en œuvre pour une bonne efficacité énergétique ?

Exposition réalisée par IERA Rhône-Alpes

Les 11 panneaux sur la rénovation

Les éco-gestes

12 kakémonos présentant des comportements économes en électricité et eau à mettre dans son logement.

Exposition réalisée par IERA Rhône-Alpes

Les 12 panneaux sur les éco-gestes

Une exposition interactive sur l'éco-consommation

L’éco-consommation, c’est passer à l’action !

L’exposition éco-consommation est composée de 11 stands interactifs ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental de notre consommation quotidienne et aux gestes simples permettant de réduire considérablement cet impact.

Cette exposition peut aussi être accompagnée par un animateur pour donner encore plus de vie à chaque stand, ce qui accentuera la prise de conscience du public en faveur d’un changement de comportement dans la vie quotidienne.

L’exposition se présente sous la forme de 11 présentoirs :
– N°1 : L’usage unique, c’est pas systématique
– N°2 : Ils sont toxiques, vous ne les mangeriez pas ! Et pourtant …
– N°3 : Les papiers s’emballent !
– N°4 : Moins de suremballage, un argument de poids
– N°5 : Ma boîte aux lettres n’est pas une poubelle
– N°6 : L’efficacité d’une lampe ne se mesure plus en watt
– N°7 : Pourquoi jeter quand on peut réparer ?
– N°8 : Une nouvelle vie pour nos vieux objets
– N°9 : D’où viennent nos fruits et légumes ?
– N°10 : Pour choisir un produit, intéressons-nous à sa vie
– N°11 : Les labels s’en mêlent

Et 2 kakémonos :
L’éco-consommation c’est passer à l’action : Comment consommer ?
L’éco-consommation c’est passer à l’action : Et vous, quel geste allez-vous choisir ?

Exposition conçue par Hélianthe et Style Azimut avec le soutien de l’ADEME.

Livret de l’exposition Eco-consommation

Une mallette pédagogique et ludique sur l'éco-citoyenneté et l’éco-consommation

L’achat des produits, leur utilisation et leur élimination, le recours aux services, le choix du lieu de vie, la mobilité, les loisirs sont autant d’actes quotidiens qui génèrent des impacts sur notre environnement.
Il n’est pas toujours facile de faire les bons choix pour rendre son quotidien plus écologique, c’est pourquoi, l’ASDER propose au travers de cette mallette pédagogique d’aborder sous un angle ludique la notion d’éco-citoyenneté.

Des séances d’accompagnement sont proposées aux travailleurs sociaux et aux animateurs associatifs qui souhaitent utiliser cette mallette et s’approprier son contenu.

Cette mallette comprend :
·    le jeu Idées pour le Développement Durable (IDD) – support pour l’expression et le partage sur le développement durable au quotidien,
·    le jeu Pousscady – pour découvrir les gestes et les labels de la consommation responsable,
·    un jeu de cartes Quiz éco-citoyen avec 64 cartes illustrées,
·    des fiches ateliers à mettre en pratique sur le gaspillage alimentaire, la cuisson écologique, comment faire ses produits ménagers.

Développée avec le soutien de l’ADEME, la malette est diffusée par l’ensemble des structures membres du réseau des EIE en Rhône-Alpes