Audiovisuel et informatique

L'audiovisuel est un domaine où l'équipement des ménages et les consommations d'électricité augmentent à très grande vitesse. En douze ans, les consommations du poste audiovisuel ont augmenté de près de 80 %.

C'est le téléviseur qui se taille la part du lion dans cette explosion (un facteur de 2,2 dans la période) avec une augmentation de 15 % de la durée d'utilisation mais surtout une augmentation considérable de la taille des écrans avec les technologies LCD et plasma très consommatrices d'énergie. Désormais, on peut trouver des écrans à base de LED plus économes. Les consoles de jeux sont aussi concernées ... car on observe une envolée de la puissance des dernières consoles, 10 fois plus élevée que celle des premières générations !

Concernant l'informatique domestique, les campagnes de mesures effectuées montrent que les unités centrales d'ordinateur domestique fonctionnent en moyenne 7 h 30 par jour dans les foyers français. La plus grosse source d'économie, et également la moins coûteuse, puisque sans le moindre investissement, consiste simplement à arrêter les machines inutilisées la plus grande partie du temps ! D'autre part, de notables économies peuvent être réalisées en passant d'un ordinateur de bureau à un portable respectant les exigences du label EnergyStar.

La fonction Energystar est disponible sur quasiment tous les ordinateurs. Par conséquent il est indispensable de la programmer sur le PC qu’il soit portable ou fixe. Cela permet de commander l’arrêt de l’écran, des disques durs ou de l’unité centrale suivant la durée d’inactivité.


La BOX ADSL, le nouveau centre névralgique du poste informatique, de la téléphonie et de l’audiovisuelle :

La consommation annuelle d'une BOX ADSL n’est pas anodine, elle va de 140 kWh/an à 250 kWh/an (soit entre 14 et 25 € TTC). Ne pas hésiter à l'éteindre quand personne n'est à la maison, le répondeur de la ligne fixe récupère les messages en cas d'absence. Les constructeurs font de plus en plus d’efforts et certains intègrent un mode économie d’énergie réduisant de manière importante les consommations.

Ressources :

Test de consommation des box ADSL