Défi Familles à énergie positive

Familles à énergie positive Défi ASDER Familles à Énergie Positive en Savoie

Suivi des consommations d'énergie, de l'eau et des transports

Réduire sa consommation d’énergie d’au moins 8%, faire des économies en toute convivialité et tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre : c’est l’objectif du défi " Familles à énergie positive" lancé à l’échelle de la Savoie pour sa septième édition.

Hiver 2015-2016 : 132 familles savoyardes ( 7 500 en France) réunies en équipes ont participé à cette action concrète et mesurable d’économies d’énergie et ont réalisé en moyenne 12% d'économies ! Résultats complets

Une manière sympa et très concrète de réaliser des économies d’énergie sans pour autant retourner à l’âge de pierre ? Participez vous aussi au défi Familles à Energie Positive !

Site dédié au Défi

Le principe est simple : les participants forment des équipes avec d’autres familles, entre voisins, entre collègues de travail…Ensemble, ils font le pari de réduire d’au moins 8% leurs consommations d’énergie simplement en changeant leurs comportements et dans la convivialité.

En plus de l’ENERGIE (électricité, chauffage, eau chaude), vous serez aussi coaché pour réduire vos consommations d’EAU et votre budget TRANSPORT.

Contact pour toute information sur le défi savoyard :

ASDER, Espace Info->Energie de Savoieà Chambéry:

ou connectez-vous directement sur le site savoie.familles-a-energie-positive.fr

Un accompagnement pédagogique des familles

Durant le Défi, les familles sont coachées à la fois par l’ASDER, l’Espace INFO->ENERGIE de Savoie et par leur capitaine d’équipe qui a pu bénéficier d’une formation à la Maison des énergies. Des supports pédagogiques ont été donnés à chaque famille : guide des 100 éco-gestes, quiz pour faire un état des lieux de son comportement pièce par pièce de son habitat, etc.

Tout au long du défi, des événements sont proposés pour échanger des trucs et astuces avec les autres participants, pour bénéficier de conseils… et toujours dans la bonne humeur.

Des résultats probants : 15% d'économies

Depuis 2008 grâce aux Familles à Energie Positive, près de 45 millions de kWh ont été économisés en France.

En moyenne en Savoie, les familles ont atteint entre 10 et 15% selon les années. Cela a représenté environ 200 € de moins sur leurs factures d’énergie !

Avec un peu de recul, quelques témoignages :

Un ex-participant présente, de par son expérience, la formule magique à appliquer pour réaliser près de 15% d’économies : « Des ampoules basse consommation, quelques degrés de moins dans certaines pièces, voilà comment on y est arrivé … et en mettant un pull de plus et en ne laissant plus les pièces éclairées inutilement ! Finalement la famille n’a pas eu le sentiment d’avoir fourni de gros efforts ! ».

Pour d’autres, c’est le prêt d’un Wattmètre qui a fait le déclic pour mesurer le gâchis énergétique entraîné par la veille des appareils électriques et qui a installé dans la foulée des prises multiples avec interrupteur, facilement accessibles, pour débrancher certains appareils qui restaient inutilement 24h sur 24 en veille.

D’autres encore ont plus particulièrement apprécié le côté éducatif pour parler aux enfants de la question du gaspillage.

Un capitaine d’équipe d'un défi précédent :

« C’était tout d’abord une expérience très conviviale. Nous étions une équipe sur le secteur d’Albertville et le défi s’est bien passé autant pour les parents que pour les enfants qui étaient très contents de chasser le gaspillage d’énergie à la maison. Pour ma part, le défi m'a paru très simple et concret pour un résultat de notre équipe de 16 % d’économies au total sur nos factures. J’ai également pu remarquer que certains de mes appareils électroménagers (réfrigérateur et congélateur) étaient très énergivores. Du coup, j’ai changé pour des plus performants cette année, ce qui m'a permis depuis de diviser par 4 ma consommation sur ces appareils ! A l’issu de ce défi, les changements de comportements ont très naturellement perduré et, grâce aux rencontres faites lors de la clôture du Défi FAEP, nous avons par la suite créé une AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur Albertville où plusieurs de mes équipiers de l’an passé sont inscrits pour acheter chaque semaine des paniers de produits locaux ! De quoi faire encore plus d’économies d’énergies par notre alimentation ! »

Un partenariat pérenne avec l'ADEME, la Région, Chambéry métropole et plusieurs territoires savoyards

Chaque année, plusieurs territoires s'engagent aux côtés de l'ADEME, la Région Rhône-Alpes et Chambéry métropole pour permettre à l'ASDER d'organiser ce défi en Savoie.
En 2015-2016, ce sont les territoires suivants : Chambéry Métropole, Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise, Coeur de Maurienne, Cruet, Francin, Ste-Hélène du Lac, Myans, Notre-Dame des Millières.

Plus d'info sur le site dédié au Défi , cliquez ICI :

defi familles à énergie positive ASDER Savoie chambéry