Retour sur l'édition 2015 Cuisinez les saveurs d'ici

Bravo à ces équipes de cuisiniers amateurs qui ont su allier saveurs du terroir, promotion de l'économie locale et écologie !

Ce samedi 26 septembre 2015 s'est déroulée la 2e édition de ce concours de cuisine pas tout à fait comme les autres. Les équipes ont relevé avec brio le défi de préparer un repas composé de produits locaux cultivés dans un rayon de 80 km autour de Chambéry.

Bonne ambiance, performance des cuisiniers, diversité des plats proposés et respect de la règle de l'approvisionnement autour de Chambéry, tous les ingrédients d'un concours convivial et haut en saveurs ont été réunis !

En complément du jury professionnel qui a évalué les plats sur des critères gustatifs et techniques, de l'ASDER qui a calculé l'empreinte écologique de chaque menu, le public a aussi voté pour son plat et son dessert favoris.

Le classement des équipes

Catégorie Plats salés

1er prix :  «Les louches babines» - Lavaret à la plancha et crème d'oseille, tomme pannée à la noisette et ses légumes de saison -

2ème prix : «Trois petites notes de goût»- Agneau de Chartreuse, variation en trois tons -

3ème prix : «Les Fées’Eclaz de la Féclaz» - Galinette à l'ortie et sa Perlipopette de légume -

Prix du Public : «Les bonnes poires»- Canard de Châteauneuf en deux cuissons, Tartelette de polenta aux champignons et jus aux mûres -

Catégorie Plats sucrés

1er prix : «Les stepeuses d'Olympe» - Les délices d’automne

2ème prix : «Les Fées’Eclaz de la Féclaz» - Feuillantine, Reine des prés, ses sujets d'automne sur le chemin de l'hiver

3ème prix : «Trois petites notes de goût»- Miélodie d'automne, parfait à la verveine

Prix du public : «Les stepeuses d'Olympe» - Les délices d’automne

Cahier des recettes de l'automne (édition 2015) pour que chacun chez soi puisse se régaler à son tour !

recettes défi culinaire cuisinez les saveurs d'ici 2015

Les équipes ont été accompagnées dans leur préparation par desrestaurateurs-parrains :

Pascale Baudinet / Bio dîner Chambéry

Patrick Turpin / Chez Mamie Jane Tresserve

Maxime Sieyes / le Bistrot

Cédric Campanella / Château de Candie

Gilles Blonay / La Grange à Sel Le Bourget du lac

Reportage du Dauphiné Libéré - 27/09/2015 :

Guide des producteurs locaux “Goûtez aux saveurs d’ici”, édité par Chambéry métropole, très utile pour localiser les producteurs, les produits et les lieux de vente du territoire (vente à la ferme, marchés, paniers, magasins de producteurs... ).

Organisé par Chambéry métropole, l’Asder et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, “Cuisinez les saveurs d’ici” s'est déroulé à la Maison familiale rurale du Fontanil (à St-Alban Leysse).

Vers l'édition 2016

Les organisateurs du concours :