Retour sur l'édition 2014 Cuisinez les saveurs d'ici

Retour sur le concours de 2014, 9 équipes avaient relevé le défi.

Cahier des recettes de printemps (édition 2014) pour que chacun chez soi puisse se régaler à son tour !

Retour en images sur le jour J 6 avril 2014 en cuisine !

Le concours de cuisine locale s'est conclu par un savoureux épilogue dans la cuisine du Fontanil à Saint Alban Leysse.

Découvrez aussi les photos de l'événement, des plats et desserts.

Les équipes en pleine préparation

Retrouvez l'équipe de Jessy, Virginie et Audrey (équipe des Localidées) parties à la rencontre de producteurs locaux et qui peaufinent leurs recettes avec leur parrain Alexandre Ongaro, chef de Côté Marché à Chambéry :

Le mercredi 26 février 2014, les candidats (9 équipes de 3 personnes) ont repéré le plateau de cuisine de la Maison Familiale Rurale Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse. C’est dans ce lieu que le 6 avril prochain ils mitonneront leurs recettes afin de les soumettre au jury :

Films réalisés par Chambéry métropole

Les enjeux des "circuits courts"

Favoriser les circuits courts permet :

• de soutenir l’économie locale ;
  • d’économiser l’énergie : moins de kilomètres parcourus en camion, bateau ou avion, moins de déchets liés aux emballages, moins de culture en serre chauffées… c’est moins d’énergie consommée et moins de gaz à effet de serre ;
  • de choisir la transparence : rencontres avec les producteurs, produits de saison distribués rapidement après leur production, connaissance de la provenance des produits

Les résultats attendus

• prise de conscience par les habitants, les participants et les professionnels de la restauration de l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison ;
  • échange de bonnes adresses de produits locaux sur le territoire ;
  • partage de recettes ;
  • reproduction de pratiques culinaires à base de produits locaux et de saison.

Vers l'édition 2016

cma