Défi culinaire Cuisinez les saveurs d'ici

Une 3ème édition du Défi au top niveau

Cuisiner un repas à partir de produits provenant de moins de 80 km ?

Samedi 25 juin, le défi a été relevé haut la main
par 4 équipes de cuisiniers amateurs et passionnés,
jaugées par un jury professionnel
et un public d'une quarantaine de personnes.

concours cuisnez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie

Face à un jury professionnel (cf composition) et à un jury « grand public » (une quarantaine de personnes) qui avait été auparavant sensibilisé aux circuits courts agro-alimentaires et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les équipes ont présenté plats et desserts cuisinés à partir d’ingrédients issus d’un rayon de 80km autour de Chambéry.

Parrainés par des restaurateurs, ils ont « sorti le grand jeu » et ont concocté des menus à la fois dignes des grands chefs et reproductibles chez soi !

Objectif atteint : les recettes sont  locales et de saison et pour que cette cuisine éco-responsable soit partagée par le plus grand nombre, voilà le carnet de recettes en ligne  (et aussi celles des éditions précédentess/autres saisons !)

Feu vert pour partager et reproduire à la maison ces recettes de saison :

Les recettes sont en ligne !

recettes défi cuisine terroirs saison local asder  chambéry

Carnet de recettes- juin 2016

Carnets de recettes des éditions précédentes (saisons différentes) :

Recettes d'avril 2014
- Recettes de septembre 2015

A base de produits locaux et de saison, ces recettes vous permettront d'allier plaisir culinaire et écologie : vous verrez en effet dans le carnet le bilan km et CO2 de chacun de ces plats !

 

Les résultats du défi 2016 :

concours cuisnez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie
1er prix pour le plat salé remporté par « Les Quinquas'gèrent ! »
avec leur plat végétarien : « Chartreuse de courgettes et carottes aux crozets et champignons de la Motte Servolex, Gâteau de carottes et fèves à l’ortie, Crème acidulée aux verdures de saison ».Cette équipe composée de Annick Forrat, Martine Chouvet et Antoinette Viret de La Motte-Servolex & Jacob-Bellecombette a été parrainée par Philipe Verjat (ex restaurateur bio-végétal de Chambéry)

 

concours cuisnez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie
1er prix pour le dessert remporté doublement (car a aussi reçu le prix du public) par  « La tête dans l’assiette », avec leur « Fraises-rhubarbe dans le croquanthym ».Cette équipe composée d’Eric Lux, Lise Paulus- Levet et Claire Terrasson, de Cognin et Chambéry, a été parrainée par Emilie Rogez de La Cuisine d’Emilie à Chambéry.

 

concours cuisinez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie
Le prix du public  pour le salé a été remporté par « Les Bel’R », avec Jennifer Beaulieu, Laëtitia Lando et Loïc Rollé, une équipe de La Ravoire & Chambéry, parrainée par Thierry Lando, ex-restaurateur à Ste-Hélène du Lac.

Autres résultats :

2ème prix Plat salé = « La tête dans l’assiette » et 2ème prix Dessert = « Les Bel’R »

concours cuisinez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie
3ème prix Plat salé = « La popote des potes ! » avec Marion Hameury, Nolwen Hurel et Clément Teppaz de Chambéry

3ème prix Dessert= «  Les Quinquas'gèrent ! »

D'autres photos seront bientôt mises en ligne

Le jury :

concours cuisinez les saveurs d'ici équipe gagnante ASDER Chambéry Savoie

-Luc BERTHOUD, Vice-président de Chambéry métropole
-Didier FRANCOIS, Président de la MFR
-Marie Thérèse DRATZ, Présidente du Club agro des Savoie à la CCI de Savoie
-Carol ATTAILIA, Responsable de restauration du lycée Monge à Chambéry
-Maud MADELON, Conceptrice du 1er "food truck" savoyard "le bon camion"
-Germain WENNER, artisan pâtissier au Fournil de Baptiste à La Motte Servolex

Les enjeux d'un tel défi culinaire

«Cuisinez les saveurs d'ici» n’est pas un concours de cuisine classique, il permet d'allier savoir faire culinaire, saveurs du terroir et empreinte écologique limitée puisque l'enjeu est de s'approvisionner dans un rayon de 80km autour de Chambéry.

C’est un moment convivial et imaginatif, destiné à montrer que chacun de nous peut réaliser de bons plats pas chers à partir de produits cultivés sur notre territoire.

C’est un geste pour l'économie locale et les économies d'énergie.

- C’est moins de kilomètres parcourus en camion, bateau ou avion, moins de déchets liés aux emballages, moins de cultures en serre chauffées donc moins d’énergie consommée et moins de gaz à effet de serre ;

+ C’est plus de soutien à l’économie locale, des revenus plus sécurisés pour les producteurs, plus d’indépendance vis-à-vis des intermédiaires… c’est donc rémunérer le producteur au juste prix ;

+ C’est plus de transparence : des rencontres avec les producteurs, des produits de saison distribués rapidement après leur production, une connaissance de la provenance des produits.

Quels producteurs locaux ?

Guide des producteurs locaux “Goûtez aux saveurs d’ici”, édité par Chambéry métropole, très utile pour localiser les producteurs, les produits et les lieux de vente du territoire (vente à la ferme, marchés, paniers, magasins de producteurs...).

Carnet de recettes 2016 et ceux des éditions précédentes

recettes défi cuisine terroirs saison local asder  chambéry Carnet de recettes- juin 2016


 

Ambiance des éditions précédentes

- Retour en images sur le défi de ce 25 juin 2016

Retour en images sur le concours et les recettes automnales de l'édition 2015

Retour en vidéos sur l'édition 2014 et téléchargement des recettes de printemps

- Reportage du Dauphiné Libéré - 27/09/2015

Les organisateurs du concours

Cet événement est organisé par Chambéry métropole, l’Asder, la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

Chambéry métropole soutient la consommation locale et les circuits courts car c'est au cœur des politiques menées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire les déchets et les transports, tout en favorisant l’économie de proximité. Pour accompagner les habitants de l’agglomération a été édité en 2013, sous forme d’une carte, un guide des producteurs locaux qui donne également de très nombreuses informations sur les filières agricoles, les surfaces occupées, les labels et marques.

L’ASDER, Espace Info Energie de Savoie, s’implique dans la sensibilisation à une consommation responsable pour une prise de conscience des enjeux énergétiques jusque dans les choix alimentaires ; elle co-organise le concours et assure le suivi des inscriptions.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie développe la Cité du Goût et des Saveurs pour vous apporter des informations, des outils et des ateliers sur le bien manger, les recettes locales, les produits de saisons et vous mettre en relation avec les artisans, restaurateurs et commerçants prés de chez vous ! plus d’infos sur  ou dans notre catalogue Cité du Goût et des Saveurs.

La MFR Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse forme des apprentis aux différents métiers de Boucher, Boulanger, Charcutier Traiteur, Pâtissier, Cuisinier, Employé de restaurant, Employé de Brasserie en C.A.P, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Brevet Technique des Métiers.
« Cuisinez les  Saveurs d’ici » se déroulera dans ses locaux. Les candidats utiliseront les plateaux techniques et la matériel de la M.F.R.

Contact pour plus d'informations :
> ASDER (inscriptions)-  04 79 85 88 50 -  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. -

 

Les organisateurs du concours :