Défi culinaire Cuisinez les saveurs d'ici

Le concours est renouvelé en 2016 :

3ème édition du Défi "Cuisinez les saveurs d'ici"

Cuisiner un repas à partir de produits provenant de moins de 80 km ?

Relevez le défi ou venez juger vous-même samedi 25 juin à 8 h à La MFR Le Fontanil à St-Alban-Leysse

Les enjeux d'un tel défi culinaire

«Cuisinez les saveurs d'ici» n’est pas un concours de cuisine classique, il permet d'allier savoir faire culinaire, saveurs du terroir et empreinte écologique limitée puisque l'enjeu est de s'approvisionner dans un rayon de 80km autour de Chambéry.

C’est un moment convivial et imaginatif, destiné à montrer que chacun de nous peut réaliser de bons plats pas chers à partir de produits cultivés sur notre territoire.

C’est un geste pour l'économie locale et les économies d'énergie.

- C’est moins de kilomètres parcourus en camion, bateau ou avion, moins de déchets liés aux emballages, moins de cultures en serre chauffées donc moins d’énergie consommée et moins de gaz à effet de serre ;

+ C’est plus de soutien à l’économie locale, des revenus plus sécurisés pour les producteurs, plus d’indépendance vis-à-vis des intermédiaires… c’est donc rémunérer le producteur au juste prix ;

+ C’est plus de transparence : des rencontres avec les producteurs, des produits de saison distribués rapidement après leur production, une connaissance de la provenance des produits.

Les modalités pratiques pour participer en 2016

1-) Pour cuisiner

Les équipes de cuistots passionnés sont bouclées !

2-) Pour déguster et participer au jury grand public

Pour déguster et voter, vous devrez :

degustation jury grand public concours cuisine chambéry

1-) être habitant de Chambéry métropole

2-) vous inscrire obligatoirement car les places sont limitées

FORMULAIRE d'INSCRIPTION / jury public

3-) vous présenter à partir de 11h15 au restaurant d'application de la MFR Le Fontanil, 158 rue de l'église à St Alban Leysse.

Votre place sera réservée jusqu'à 11h30 seulement. Le nombre de places étant limité, vous recevrez le 23/6 un mail demandant confirmation de votre venue.

3-) Pour les restaurateurs parrains

Plus d'info sur le rôle des chefs restaurateurs parrains

Pour découvrir les précédentes éditions :

Retour en images sur le concours et les recettes automnales de l'édition 2015

défi cuisine St-alban MFR le fontanil

Retour en vidéos sur l'édition 2014 et téléchargement des recettes de printemps

- Reportage du Dauphiné Libéré - 27/09/2015 :

Guide des producteurs locaux “Goûtez aux saveurs d’ici”, édité par Chambéry métropole, très utile pour localiser les producteurs, les produits et les lieux de vente du territoire (vente à la ferme, marchés, paniers, magasins de producteurs...).

Les organisateurs du concours

Cet événement est organisé par Chambéry métropole, l’Asder, la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

Chambéry métropole soutient la consommation locale et les circuits courts car c'est au cœur des politiques menées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, réduire les déchets et les transports, tout en favorisant l’économie de proximité. Pour accompagner les habitants de l’agglomération a été édité en 2013, sous forme d’une carte, un guide des producteurs locaux qui donne également de très nombreuses informations sur les filières agricoles, les surfaces occupées, les labels et marques.

L’ASDER, Espace Info Energie de Savoie, s’implique dans la sensibilisation à une consommation responsable pour une prise de conscience des enjeux énergétiques jusque dans les choix alimentaires ; elle co-organise le concours et assure le suivi des inscriptions.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie développe la Cité du Goût et des Saveurs pour vous apporter des informations, des outils et des ateliers sur le bien manger, les recettes locales, les produits de saisons et vous mettre en relation avec les artisans, restaurateurs et commerçants prés de chez vous ! plus d’infos sur  ou dans notre catalogue Cité du Goût et des Saveurs.

La MFR Le Fontanil à Saint-Alban-Leysse forme des apprentis aux différents métiers de Boucher, Boulanger, Charcutier Traiteur, Pâtissier, Cuisinier, Employé de restaurant, Employé de Brasserie en C.A.P, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Brevet Technique des Métiers.
« Cuisinez les  Saveurs d’ici » se déroulera dans ses locaux. Les candidats utiliseront les plateaux techniques et la matériel de la M.F.R.

Contact pour plus d'informations :
> ASDER (inscriptions)-  04 79 85 88 50 -  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. -

 

Les organisateurs du concours :