Labels de performance énergétique

BBC

Le label bâtiment basse consommation énergétique (BBC 2005) calqué sur le label Effinergie inspiré des labels Minergie suisse et Passivhaus allemand, pourra être attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2.an à ajuster d'un facteur 0,8 à 1,3 selon l'altitude et la zone climatique, ainsi qu'aux bâtiments tertiaires présentant une consommation inférieure à 50% de la consommation conventionnelle de référence de la RT 2005.

Pourquoi faire labelliser sa maison en bâtiment basse consommation ?

Pour avoir l’assurance que l’ensemble des acteurs de la construction de votre ouvrage s’engagent dans une démarche de qualité, dépasser la simple obligation de moyens pour viser une obligation de résultat. La labellisation vous assure un niveau de performance de votre bâtiment.

  • Pour avoir l’assurance qu’un minimum de procédure de contrôle sera mis en œuvre pour vérifier la performance à atteindre (vérification sur calcul, test d’étanchéité à l’air…)
  • Pour investir dans un patrimoine qui respectera les prochaines réglementations et qui aura une plus value notable.
  • Car un Bâtiment BBC est un bâtiment qui tout au long de sa vie consommera peu et réduira votre dépendance énergétique.
  • Pour habiter dans un logement qui contribue à diminuer le réchauffement climatique, car le bâtiment représente en France 25% des émissions de CO2

Liens utiles :

www.effinergie.org

Plaquette ASDER sur les démarches de labellisation BBC

 

Synthèse de différents labels de performances énergétiques européens :

Il est difficile de comparer les différents labels (BBC, Minergie et Passiv haus), car ils ne font pas de référence aux mêmes surfaces de calculs, aux mêmes usages de consommations et utilisant des facteurs de conversion différents.

HPE

Concernant la haute performance énergétique (HPE), le référentiel définit l'éligibilité au label HPE 2005 aux bâtiments qui présentent une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 10 % à la consommation de référence définie par la RT 2005. Celle-ci fait désormais état de référence et constitue donc la performance minimale à respecter pour toutes les nouvelles constructions.
Un niveau y est adjoint sous la dénomination HPE EnR 2005, pour les bâtiments respectant ces exigences et dont au moins 50% de l'énergie employée pour le chauffage est issue d'une installation Biomasse ou alimenté par un réseau de chaleur utilisant plus de 60% d'énergies renouvelables.

THPE

Le label très haute performance énergétique (THPE), définit quant à lui une consommation conventionnelle d'énergie au moins inférieure de 20 % à la consommation de référence définie par la RT 2005.
Un niveau y est également adjoint sous la dénomination THPE EnR 2005 mais pour les bâtiments respectant cette fois-ci des exigences encore supérieures, c'est-à-dire avec un gain de 30% par rapport à la RT2005. Pour bénéficier de ce label, les bâtiments concernés devront également utiliser les énergies renouvelables comme la biomasse, les pompes à chaleur, le solaire thermique ou photovoltaïque. L'arrêté détaille avec précisions les exigences en la matière.