Étanchéité à l'air soignée

La maîtrise de la perméabilité à l’air dans un bâtiment permet de limiter le gaspillage d’énergie, d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur et d’éviter les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées du bâti.
Dans un bâtiment, les défauts d’étanchéité se traduisent par des infiltrations d’air parasites qui ont un impact en terme de déperditions de chaleur, de confort thermique, de santé et d’efficacité du système de ventilation.

 

1. Où sont les fuites ?

Elles sont principalement localisées au niveau des liaisons des façades et planchers, des menuiseries extérieures, des équipements électriques. La surface équivalente des défauts d’étanchéité d’une maison individuelle de 110m² est en moyenne de 282 cm², ce qui correspond à une demie feuille A4. Pour une maison de même taille, répondant aux exigences des maisons passives, cette surface est de l’ordre de 56 cm², soit un dixième d’une feuille A4.

Etanchéité

2. Fuites d’air et ventilation …

La présence de ces fuites génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation. Ces flux d’air induisent une augmentation du besoin de chauffage, de l’ordre de 10% pour des systèmes de ventilation simple flux et de 25%, voire plus, pour des systèmes double flux s’ils ne sont pas installés sur des constructions étanches.

3. Comment mesurer ces fuites ?

Il est pratiquement impossible de juger de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment par simple inspection visuelle. C’est pourquoi les mesures in situ sont incontournables si l’on souhaite connaître la perméabilité de sa maison. Le test d’étanchéité, pour des maisons individuelles, est réalisé à l’aide d’une porte soufflante (système de mesure par dépression). Il s’agit du test d’infiltrométrie.

On m'a dit ... qu'il fallait faire un test d'étanchéité à l'air

On m'a dit qu'il fallait que je fasse un test d'étanchéité pour la rénovation de ma maison, mais à quoi cela va t-il servir ? Les conseillers des Espaces Info-Energie Rhône-Alpes vous explique l'intérêt d'un test d'étanchéité et son fonctionnement dans cette vidéo de 3' :

 

 


4. Comment agir ?

EtanchéitéIl est important d’intégrer la préoccupation de l’étanchéité à l’air à l’occasion de travaux de rénovation ou, pour du neuf, dès la phase de conception du bâti et de sensibiliser les maîtres d’œuvre et les artisans et entreprises à ce problème.

Les professionnels peuvent s’appuyer sur de nombreux produits et systèmes pour assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité (pare-vapeur, joints, adhésifs spécifiques). Il faut ensuite que les divers corps de métier s’adaptent à cette exigence du bâtiment.

Une excellente étanchéité est un point incontournable pour des bâtiments à très faible consommation d’énergie correspondant aux labels Effinergie, PassivHaus et Minergie-P.
Les fuites sont généralement diffuses mais il en suffit de peu pour dégrader considérablement les performances énergétiques du bâti.