Enveloppe performante

2 actualités :

- Le dossier de la lettre de janvier 2017 porte sur l'isolation en rénovation.

- Le 1er épisode de la nouvelle web série Allo Info Energie porte sur le choix "Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ?"

Comme Mémé qui hésite entre isolation intérieure et extérieure, vous avez tous une bonne raison pour contacter votre Espace INFO ÉNERGIE !

On m'a dit que ... l'isolation de la toiture

On m'a dit que...l'isolation de la toiture est moins importante que celle des fenêtres... voilà une idée reçue à laquelle les conseillers des Espaces Info-Energie Rhône-Alpes répondent : tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans des travaux d'isolation de la toiture ou des combles :

 

On m'a dit que ... l'isolation des murs et planchers bas

On m'a dit ... qu'il fallait que j'isole ma maison en pierre de 50 cm, franchement, quel intérêt ? Si si, il y a bien un intérêt à faire des économies de chauffage... les conseillers des Espaces Info-Energie Rhône-Alpes vous conseillent pour réussir l'isolation de vos murs et de vos planchers bas.


Compte tenu de la durée de vie d’un logement et des objectifs fixés par les accords de Kyoto de diviser par 4 nos émissions de Gaz à Effet de Serre d’ici 2050, nous vous conseillons

Enveloppe performante

d'opter dès la construction pour une isolation performante et saine.

Le chauffage représente 70 % des consommations d’énergie dans l’habitat. L’isolation est donc l’enjeu numéro 1.

Le surcoût d’une isolation renforcée s’avère être l’investissement le plus rentable, en vue de l’augmentation prévisible du prix des énergies.

  1. Quelles épaisseurs envisagées ?
  2. Traitement des ponts thermiques

1. Quelles épaisseurs envisagées ?

Pour atteindre un bon niveau de performance, il est conseillé de mettre en œuvre au minimum, les épaisseurs suivantes :

Toiture Murs Plancher bas
6<R*<7 4<R<5 4<R<5
25 à 30 cm 15 à 20 cm 10-12 c

*Résistance thermique : renvoyer vers lexique

2. Traitement des ponts thermiques

Pertes de chaleur d’une maison faiblement isolée  (Source : ADEME) Crédit photos Benjamin SevessandUn pont thermique est une zone ponctuelle qui, dans l'enveloppe d'un bâtiment, présente une variation de résistance thermique (à la jonction de deux parois en général) qui favorise les fuites de chaleur. Leur traitement est indispensable pour atteindre les objectifs de bâtiment basse consommation.


Où sont-ils localisés ?

Enveloppe performante

Comment traiter les ponts thermiques ?

  • Le choix des matériaux de construction et le recours à l’isolation répartie. Les matériaux à isolation répartie sont des matériaux qui remplissent à la fois la fonction de structure porteuse et d’isolation.
  • L’isolation par l’extérieur. Elle permet de minimiser les ponts thermiques (surtout en collectif) pour les refends et les planchers intermédiaires. De plus ce procédé peut permettre de ne pas réduire l’inertie.
  • L’utilisation de rupteur de ponts thermiques. Ils assurent la continuité verticale de l’isolation au niveau des liaisons entre dalles, refends ou balcons et la façade, ils permettent de réduire une grande partie des déperditions sur ces jonctions.