Jérôme CHARDON - promotion 2008 - a créé avec une collègue-stagiaire un bureau d'études

Témoignage de Jérôme CHARDON, cogérant du bureau d'études AKOE


Qu’est-ce qui vous a amené à suivre la formation ASDER Chargé de projet ?
Suite à un Bilan de compétences réalisé en 2007, j'ai cherché une formation adaptée à mes souhaits mêlant domaine de l'environnement & de l'énergie, projet de création d'entreprise et métier de conseil. J'ai choisi une formation longue comme celle de l'ASDER pour gagner en crédibilité et correspondre à mes attentes de formation à la fois technique et globale sur les enjeux et les problématiques de ce nouveau domaine professionnel.

Quel profil aviez-vous avant de venir en formation à l’ASDER ?
J'étais ingénieur technico-commercial dans le monde de la chimie et des laboratoires. Mais en voulant changer de branche et me diriger vers l'environnement, je me suis aperçu que mon bagage commercial ne suffisait pas. Il me fallait apprendre un nouveau métier dans ce nouvel univers que je voulais approfondir.

Qu'est-ce que la formation vous a apporté ?
La formation m'a très vite motivé pour affiner mon projet professionnel et j'ai eu envie de monter une entreprise avec un collègue stagiaire ... dès avril, j'ai suivi la formation en étant très orienté vers mon futur projet de création de SCOP.


Et maintenant, votre quotidien professionnel en quelques mots ?
Nous avons créé notre BE en janvier 2009  avec Emmanuelle. En 2010 et 2012, l'équipe a augmenté au vu de la stratégie menée et des marchés obtenus. Après des hauts et des bas, nous sommes actuellement 4 pour assurer les missions sur les secteurs de la thermique, des fluides, des Enr et de la qualité environnementale des bâtiments.

"Pour une approche cohérente de l'énergie"

www.akoe.fr

AKOE a reçu en 2012 un Trophée saluant la démarche environnementale de l'entreprise à tous les niveaux : déplacements de salariés, choix d'enercoop, fournitures de bureau éco-responsables (papier recyclé, imprim'vert, etc.), mobilier en bois... de quoi rester cohérent avec les études de Bilan Carbone menées pendant le stage à l'ASDER !

En savoir plus sur cette formation ASDER