Prochaine réunion d'information sur les formations de l'ASDER

L'ASDER organise régulièrement des réunions d'information pour présenter et détailler le contenu et l'organisation des formations certifiantes en 2016/2017

- Chargé(e) de projet Maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables et éco-construction

- Technicien(ne) Bâtiment Basse Consommation

;-) Et oui ce sont aussi des métiers pour les filles, qu'on se le dise !

ainsi que l'organisation des formations courtes et à distance.

 

La prochaine réunion d'information

pour les sessions 2016-2017

aura lieu

à l'ASDER à 15H00

Vendredi 9 septembre 2016


Pour plus d'information sur les formations proposées par l'ASDER

- Cf catalogue des formations de l'ASDER

- Contact ASDER  Nathalie Fricheteau 04 79 85 88 50 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Le pôle Formation de l’ASDER s’adresse aux adultes souhaitant se reconvertir professionnellement ou se perfectionner dans les métiers de l’énergie, l’éco-construction, la rénovation performante, etc.

L'objectif des réunions de présentation qui ont eu lieu au printemps et en septembre est de vous faire découvrir comment se déroulent les formations dispensées par des professionnels de la filière (bureaux d’étude, artisans, consultants, conseillers énergie …), quels en sont les débouchés, quels retours d’expérience après plus de 25 promotions agissant actuellement dans les entreprises de la filière et les collectivités locales.

Si vous n'avez pas pu venir, téléchargez le diaporama présenté 


En savoir plus sur cette filière en pleine évolution :

Quelles évolutions professionnelles à venir ?

La transition énergétique va impliquer des transitions professionnelles pour lesquelles il faudra être formé puisque certains secteurs vont être amenés à croître (l’efficacité énergétique dans le bâtiment, les énergies renouvelables...).Ces emplois auront l’intérêt d’être non délocalisables et de conserver la richesse produite sur le territoire. Ces métiers porteurs de sens sont motivants pour tous ceux qui souhaitent travailler en phase avec les principes d’un développement soutenable basé sur des bâtiments performants et des énergies renouvelables.

Quels métiers, quelles compétences ?

La transition énergétique va amener à la fois de nouveaux métiers et une évolution des métiers existants : ventilation (installation, contrôle), étanchéité à l’air (thermographie, infiltrométrie), construction bois, artisanat de mise en oeuvre de matériaux naturels, conseiller énergie, conseiller en énergie partagée, économe de flux, chargé d’affaire en rénovation thermique, ambassadeur de l’énergie pour lutter contre la précarité énergétique, écomobilité...

Des témoignages d’anciens stagiaires, acteurs de la filière : pour découvrir celui qui a créé son bureau d’étude, ceux qui ont en couple créé leur entreprise de travaux d’isolation, cet autre conseiller éco-énergie, ou encore cette architecte qui a rajouté une corde à son arc avec la performance thermique du bâtiment, etc.

Dossier de l’ASDER sur les transitions professionnelles dans la filière énergie et bâtiment durables.

 

Présentation de l'ensemble des formations de l'ASDER.

Contact ASDER : 04 79 85 88 50 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.