MOOC Rénovation performante

Les clés de la réhabilitation énergétique

Dans le cadre et avec le soutien du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), l’ASDER et Arcanne* ont réalisé un MOOC (Massive Online Open Courses : formations gratuites à distance et ouvertes à tous) sur la réhabilitation énergétique des bâtiments.

La prochaine session ouvre le 10 octobre 2017. Inscriptions jusqu'au 7 novembre.
Pour découvrir le MOOC et s'inscrire dès à présent en ligne : cliquez ICI.

Retours d’expérience de professionnels du bâtiment

Une video vous permet d’entendre 4 témoignages d’apprenants du MOOC de janvier/février 2017 : un charpentier, une gérante d’une entreprise de plaquistes, un chargé d’affaire et une architecte.

Cette formation apporte les éléments techniques et socio-économiques de base que chacun doit connaître sur la réhabilitation énergétique.

Il s’agit d’une formation générique (1h30 à 3h hebdomadaires pendant 6 semaines), à suivre, pour les professionnels, en amont d’autres formations plus pratiques ou techniques.

Sur http://mooc-batiment-durable.fr seront disponibles plusieurs MOOC sur le bâtiment durable, deux ont ouvert le 17 janvier, et d'autres ouvriront cet automne 2017 :  une belle ressource pour continuer à se former !

Mieux connaître le public du MOOC

MOOC rénovation performante ASDER Arcanne

---------------

En tant que structure professionnelle ou collectivité, vous avez un évènement à proposer dans le cadre des Apéro'MOOC : rencontres "réelles" entre pros en cours de MOOC sur un thème /Rénovation performante à approfondir ?

Faites le savoir ICI pour que nous en informions les apprenants au plus vite.

Le MOOC a son facebook !

facebook mooc renovation performante ASDER

+ d'info sur :

Public concerné

En cible principale, les artisans et personnels de chantier, pour qui cette nouvelle approche de formation à distance, facile d’accès et souple, est particulièrement adaptée.

Mais également :

- les acteurs de la maîtrise d’œuvre et professions de conseils ;
- les formateurs et enseignants ainsi que leurs apprenants ;
- les maîtres d’ouvrage (professionnels ou particuliers) ainsi que les autorénovateurs ;
- les prescripteurs des métiers de l’immobilier : agents immobiliers, syndics… et financeurs ;
- les métiers de la vente et du commerce : techniciens commerciaux et vendeurs de produits et solutions pour le bâtiment.

Déroulé de formation

video

Durée : 6 semaines – A partir du 10 octobre 2017 sur la plate-forme mooc-batiment-durable.fr

Les cours sont encore disponibles après l'inscription.

Supports : cours théoriques et pratiques en ligne complétés par des exercices, quiz, études de cas, sujets de débat, téléchargements de documents de référence.

Engagement : 1h30 à 3h par semaine selon l’approfondissement choisi par chaque apprenant.

Thématiques abordées : « fonctionnement » d’un bâtiment, principalement d’un point de vue énergétique, et types d’investissement générant un bâtiment sain, confortable, et dont la performance correspond aux ambitions énergétiques à atteindre à terme.

Évaluation sous forme de quiz après chaque chapitre. Attestation de suivi avec succès proposée aux apprenants ayant suivi la totalité du parcours et obtenu un niveau minimal requis aux évaluations.

PARTENAIRES

Comité de pilotage : Région Auvergne-Rhône-Alpes, CCCABTP (comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), Cluster Rhône Alpes Eco-Energie, Effinergie, CLER, Bourgogne Bâtiment Durable.

Action soutenue financièrement par le PACTE, l'ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation groupe Adecco.

*Arcanne, association d’expertise et de formation , représentée par Samuel Courgey, expert reconnu sur les sujets «bâtiment et environnement », et coauteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Autres formations ASDER