MOOC Rénovation performante

Les clés de la réhabilitation énergétique

Dans le cadre et avec le soutien du Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE), l’ASDER et Arcanne* ont réalisé un MOOC (Massive Online Open Courses : formations gratuites à distance et ouvertes à tous) sur la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Il n'est plus possible de s'inscrire à la session de janvier/février 2017 mais la prochaine est programmée en octobre 2017.
Se pré-inscrire pour être tenu au courant de la prochaine vague d'inscriptions : cliquez ICI.

Pour découvrir le MOOC, la bande annonce est en ligne (cliquez sur l'image) -

teaser mooc rénovation performante rehabilitation énergétique batiment durable asder

Cette formation apporte les éléments techniques et socio-économiques de base que chacun doit connaître sur la réhabilitation énergétique.

Il s’agit d’une formation générique (1h30 à 3h hebdomadaires pendant 6 semaines), à suivre, pour les professionnels, en amont d’autres formations plus pratiques ou techniques.

Sur http://mooc-batiment-durable.fr seront disponibles plusieurs MOOC sur le bâtiment durable, deux ont ouvert le 17 janvier, et d'autres ouvriront cet automne 2017 :  une belle ressource pour continuer à se former !

Au compteur - 10/02/2017 : 7500 inscrits

Mieux connaître le public du MOOC et les 1ers résultats à mi-parcours :

Le MOOC a son facebook ! facebook mooc renovation performante ASDER

Public concerné

En cible principale, les artisans et personnels de chantier, pour qui cette nouvelle approche de formation à distance, facile d’accès et souple, est particulièrement adaptée.

Mais également :

- les acteurs de la maîtrise d’œuvre et professions de conseils ;
- les formateurs et enseignants ainsi que leurs apprenants ;
- les maîtres d’ouvrage (professionnels ou particuliers) ainsi que les autorénovateurs ;
- les prescripteurs des métiers de l’immobilier : agents immobiliers, syndics… et financeurs ;
- les métiers de la vente et du commerce : techniciens commerciaux et vendeurs de produits et solutions pour le bâtiment.

Déroulé de formation

video

Durée : 6 semaines – Inscriptions du 17 janvier au 21 février 2017 sur la plate-forme mooc-batiment-durable.fr

Les cours sont encore disponibles après l'inscription (seuls forum et quiz seront clos après le 21 mars).

Supports : cours théoriques et pratiques en ligne complétés par des exercices, quiz, études de cas, sujets de débat, téléchargements de documents de référence.

Engagement : 1h30 à 3h par semaine selon l’approfondissement choisi par chaque apprenant.

Thématiques abordées : « fonctionnement » d’un bâtiment, principalement d’un point de vue énergétique, et types d’investissement générant un bâtiment sain, confortable, et dont la performance correspond aux ambitions énergétiques à atteindre à terme.

Évaluation sous forme de quiz après chaque chapitre. Attestation de suivi avec succès proposée aux apprenants ayant suivi la totalité du parcours et obtenu un niveau minimal requis aux évaluations.

PARTENAIRES

Comité de pilotage : Région Auvergne-Rhône-Alpes, CCCABTP (comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics), Cluster Rhône Alpes Eco-Energie, Effinergie, CLER, Bourgogne Bâtiment Durable.

Action soutenue par le PACTE, l'ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation groupe Adecco.

*Arcanne, association d’expertise et de formation , représentée par Samuel Courgey, expert reconnu sur les sujets «bâtiment et environnement », et coauteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet.

Autres formations ASDER