Formez-vous pour repérer et agir auprès des ménages en situation de précarité énergétique !

Points clés de la formation

Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter ce vaste problème (4 à 5 millions de ménages touchés). Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d’un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.

Tarif : 1 350 € net de taxes
Durée : 35 heures
Lieu : en ligne et à l’Asder, Maison des énergies à Chambéry

Dates de la prochaine session : du 10 septembre au 1er octobre 2024. Le détal est le suivant :

• 10 septembre : classe virtuelle de 9h à 11h
  • 16, 17, 30 septembre et 1er octobre : présentiel à l’Asder

Se pré-inscrire

Formation : Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique

Description de la formation

Objectifs

• Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maîtrise de l’énergie
  • Évaluer la situation socio-économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille
  • Identifier les principaux postes de consommation d’eau et d’énergie dans le logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure
  • Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie
  • Orienter les ménages vers des solutions de lutte contre la précarité énergétique
  • Savoir utiliser le logiciel de suivi de visites Solidiag (saisie de données, calcul des économies potentielles et édition de rapports)

Public et pré-requis

• Public : professionnels de l’action sociale, professionnels de l’énergie et du bâtiment, conseillers en lien avec des ménages en situation de précarité énergétique
  • Matériel requis : ordinateur personnel

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter au préalable pour un aménagement de parcours.

• Nathalie Fricheteau
  • Renaud Peisieu

• La notion de confort thermique
  • Les principaux ratios de communication
  • Les systèmes de chauffage et fonctionnement des installations (eau chaude et eau froide sanitaire, ventilation, électricité spécifique)
  • Prise en main du logiciel de suivi Solidiag
  • Identifier les besoins fondamentaux, les différences de besoins, comprendre une personne dans sa globalité
  • Entrer en relation dans un espace privé
  • Lecture de factures et exercices associés
  • Apprendre à manipuler des appareils de mesure
  • Conseiller les ménages sur l’adoption d’éco-gestes dans une communication adaptée
  • Cas pratique

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Formation de 35 heures avec 2 heures de classe virtuelle, 5 heures de distanciel en autonomie et 28 heures de présentiel avec :

• Apports théoriques
  • Exercices de mesures
  • Rapport de visites avec le logiciel Solidiag
  • Mise en situation
  • Évaluation finale

Cette formation est coordonnée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en lien avec le programme SLIME.

Taux de satisfaction : 100 % de satisfaits à très satisfaits lors de la dernière session de 2020

Note moyenne de la formation en 2020 : 4,9/5

Financement - Prise en charge

Pour les salariés : le coût de la formation peut être pris en charge par l’OPCO de votre structure ou par votre entreprise  dans le cadre du plan développement des compétences.

Se rapprocher de votre responsable de structure-RH et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Pour les demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF (aide individuelle à la formation), se rapprocher de votre conseiller et/ou de l’ASDER pour plus d’informations.

Contactez-nous pour plus d’informations : formation@asder.asso.fr

Se pré-inscrire

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Depuis 2012, l’ASDER s’engage dans une démarche qualité pour l’accueil en formation des personnes handicapées. Un accompagnement spécifique peut être mis en place. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives au handicap ou demande d’adaptations nécessaires à de bonnes conditions de travail.

Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ?

Consultez notre FAQ !