Réaliser un diagnostic socio technique/précarité énergétique

Le repérage des ménages en situation de précarité énergétique constitue la première étape pour traiter ce vaste problème (4 à 5 millions de ménages touchés). Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d'un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son logement pour lui recommander des solutions adaptées à sa situation.

Session automne 2017 : du 9/10 au 12/10 et du 6/11 au 9/11 2017

Lieu : GRENOBLE (lieu à préciser ultérieurement).

.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.

La formation concerne toute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages en précarité énergétique, afin d’y effectuer un diagnostic socio-technique.
Essentiellement des personnes éloignées de l’emploi avec peu de qualification recrutées dans le cadre des emplois d’avenir, de l’insertion ou d’autres dispositifs d’aide au retour à l’emploi.

Objectifs :

- Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maitrise de l'énergie.

- Apprendre à évaluer la situation socioéconomique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.

- Savoir identifier les principaux postes de consommations d'eau et d'énergie dans un logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.

- Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie.

- Savoir utiliser le logiciel de visite : saisie de données, calcul des économies potentielles et compte-rendu

Modalités pratiques :

Durée : 8 journées de 9 h à 12 h 30 et de  14 h à 17 h 30

Dates : du lundi 9/10 au jeudi 12/10 et du lundi 6/11 au jeudi 9/11

Lieu : GRENOBLE - le lieu sera précisé ultérieurement -

Tarif : 150 € net de taxes par jour. Financement possible par votre OPCA.

Intervenants :

Jean Luc DOL, chargé de mission Précarité Energétique à l'ASDER et Isabelle Thérond, sociologue.

Autres formations de l'ASDER