Interventions scolaires

L’éducation à l’énergie en milieu scolaire

La question de l’énergie est au centre de toute activité humaine. Son utilisation est indispensable au développement économique et social. Cependant, aujourd’hui les principales sources d’énergies utilisées dans le monde sont d’origine fossile (pétrole, charbon, gaz) ou minérale (uranium). Leur exploitation et leur utilisation s’accompagnent d’atteintes à l’environnement et à la santé (pollution de l’air et de l’eau, déchets, accidents, dégradation des paysages et des sols…). Face à ces problèmes, les solutions qui devront être mises en œuvre passent avant tout par une prise de conscience générale, grâce à des actions de terrain mais aussi à des actions de sensibilisation et d’éducation.

Le  programme d’éducation à l’énergie est une pierre à l’édification d’une génération éco-citoyenne et doit contribuer à atteindre les objectifs français de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixés par le protocole de Kyoto.

Depuis 1981, l’ASDER propose aux enseignants du département de la Savoie, des interventions pédagogiques sur l’efficacité énergétique, les énergies et les énergies renouvelables. Ces animations s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à l’environnement et du programme scolaire. En effet, elle peuvent concerner toutes les disciplines et surtout les matières scientifiques par la réalisation d’objets pédagogiques, par des expérimentations, des démonstrations, des mesures...Elles sont organisées en partenariat avec l’Inspection Académique, le CDDP et le Conseil Général.

Interventions en école primaire

Niveau : cycle 3

L’ASDER propose deux types d’interventions, l’une axée sur les économies d’énergies, l’autre sur l’énergie et les énergies renouvelables.
Les modules ont été élaborés afin de répondre aux exigences du programme scolaire.
Ces interventions peuvent bien sur être adaptées en fonction du projet pédagogique de l’enseignant.

Module1 : A la découverte de l’énergie et des énergies renouvelables

3 interventions de 2h à 3h chacune

Intervention 1
Notion abordées :

  • Qu’est ce que l’énergie ?
  • A quoi sert elle ?
  • Quelles sont les différentes sources d’énergies utilisables ?
  • Comment les transforme t’on ?
  • Avantages/inconvénients
  • La notion de changement climatique

Interventions 2 et 3
Fabrication d’un objet pédagogique solaire : chauffe-eau solaire, cuiseur, séchoir.

Module2 : Les économies d’énergies à la maison et à l’école

3 interventions de 2h à 3 h

Intervention1
Notions abordées :

  • A quoi sert l’énergie ?
  • Quelles sont les sources d’énergies utilisées en France
  • Leurs transformations
  • Leurs impacts (pollution, effet de serre)
  • Quelles solutions (les économies d’énergies, les énergies renouvelables)


Remise d’une enquête sur les économies d’énergies à réaliser à la maison.

Intervention 2
Notions abordées :

  • Comment faire des économies d’énergies à la maison ? à partir du résultat de l’enquête

Intervention 3
Notions abordées

  • Quelles sont les énergies renouvelables ?
  • Comment les utiliser ?

Méthode de travail

  • Préparation de l'animation avec l'enseignant quand c'est possible. Une documentation pédagogique peut être fournie à l’enseignant afin de préparer les interventions
  • Supports pédagogiques : capteurs solaires thermiques, panneaux photovoltaïques, pétrole, charbon, turbine, jeux de cartes, vidéo...
  • Un intervalle d'au moins une semaine est souhaité entre chaque module pour la réalisation d'un petit travail intermédiaire.

Objectifs

  • Faire prendre conscience aux enfants de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours.
  • Les sensibiliser aux conséquences de notre consommation d'énergie sur l'environnement.
  • Sensibiliser, par leur intermédiaire, les adultes qui les entourent.

Affiches réalisées par l'Ecole Le châtelard

Ecole le chatelard education énergie école le chatelard éducation énergie école le chatelard éducation énergie école le chatelard éducation énergie

 

 

Interventions en Collèges / Lycées

Les interventions que l’ASDER réalise dans les collèges et les lycées sont adaptées à la demande des enseignants en fonction de leur projet et de leur matière.

Ainsi, à titre d’exemples, voici quelques possibilités de thèmes d’interventions :

  • Le contexte énergétique mondial : réserves d'énergie, consommation des différents pays, effet de serre.
  • Le changement climatique
  • Comment économiser l'énergie: chauffage, électricité, transport, présentation du scénario négawatt.
  • Les énergies renouvelables
  • Les énergies renouvelables en Savoie
  • Les agro-carburants

 

Contact ASDER : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

En savoir plus :

Des ressources pédagogiques sur le site de l'ADEME

Dans le magazine web "Mtaterre" : plein de dossiers pour les jeunes pour mener des actions de développement durable au collège et au lycée

 

Autres formations proposées par l'ASDER

- milieu péri-scolaire

- reconversion professionnelle

- e-learning Climat-Energie