Fiches des visites de site

A télécharger, quelques exemples (liste non exhaustive) de fiches techniques mises à disposition du public lors des visites de sites que l'ASDER organise régulièrement (un samedi matin par mois environ). Cf agend'asder pour connaître les prochaines visites de chantier.

Pour les Copropriétés, cliquez ICI

Cliquez ICI si vous vous intéressez aux constructions et LA pour les rénovations !

Quelques fiches portent aussi spécifiquement sur l'installation d'énergies renouvelables, les éco-gîtes et la rénovation de petits collectifs.

Constructions neuves

• NOUVEAU 2017 Construction BBC écologique

Maison BBC Maison ossature bois, isolation ouate de cellulose, VMC double-flux, poêle à bois bûches, chauffe-eau solaire, récupération eau de pluie

• 2017 Auto-construction

Photo Montvernier

Projet d'autoconstruction de 2 logements à Montvernier - Habitat partagé - Ossature bois - Isolation paille - Système solaire + poêle bouilleur bûches

• 2016 Auto-construction

Autoconstruction

Projet en cours d'auto-construction à bassens - ossature bois - isolation paille - poële de masse

Rénovations

• 2016 Rénovation performante

Rénovation ancienne ferme

Rénovation d'une ancienne ferme savoyarde du début du 20ème siècle à Hauteville

Rénovation ancienne ferme

Rénovation d'un corps de ferme à St-Pierre d'Albigny

Rénovation maison des années 1958

(rénovation globale d'une maison de 1958 avec isolation des combles en ouate de cellulose, remplacement des menuiseries, sciage du balcon, plancher chauffant hydraulique, chaudière à granulés de bois, enduits terre, chaux... A venir : isolation extérieure en ouate de cellulose et chauffe-eau solaire).

Rénovation maison de 1985 (rénovation d'une maison de 1985 avec réfection de la couverture, isolation toiture en sarking, isolation extérieure, isolation plancher bas, menuiserie triple vitrage, poêle à granulés avec solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire, ventilation double flux).

• Rénovation - objectif Performance du Passif

(maison des années 80 en auto-construction avec poêle à granulés, SSC et récupération de différents matériaux)

(maison des années 50 classée G (450 kWh/m2.an), besoins de chaleur estimés <25 kWh/m2.an, isolation extérieure fibre de bois)

• (maison des années 50 rénovée et extension contemporaine ->label Minergie, isolation extérieure ouate de cellulose)

(objectif visé standard Passif à partir d'une ancienne grange baujue)

(Maison primée Appel à projet Région RA - objectif Passif à partir d'une maison de village)

Energies renouvelables

Ecogîtes

(rénovation en pisé)

Rénovation de petits collectifs

Rénovation de copropriétés

Plus d'infos en rubrique copropriétés (rénovation globale, changement de chaudière, etc.)