Guides logements collectifs

Actualité spéciale "Copropriétés"

Émission du CLER sur les clés de la rénovation énergétique

"Réussir une rénovation en copropriété, c'est possible !" - émission en replay du mercredi 12 avril 2017

Emission du CLER les clés de la rénovation - copropriétésEmission du CLER les clés de la rénovation - copropriétés

Dossier de la lettre de l'ASDER - automne 2016

Une accélération de la rénovation thermique des copropriétés ? Dossier à télécharger

Plaquette sur l'individualisation des frais de chauffage

Aides pour rénover sa copropriété

En tant que co-propriétaire, dans le cadre du dispositif d'Etat "J'éco-rénove, J'économise", vous pouvez bénéficier d'aides financières si vous faites réaliser un bouquet de travaux pour améliorer la performance énergétique globale du bâtiment que vous occupez.
Quels sont les droits des copropriétaires sur les parties privatives ? Comment convaincre les autres copropriétaires de procéder à des travaux ? Quelles aides financières et quel accompagnement ?

video renovation info service COPROPRIETE

Financement

Note d'actualité réalisée par l'ASDER sur les aides financières 2016 pour les rénovations de copropriétés ICI

Guides spécifiques "Copropriétés"

La boite à outils des copropriétés

Sites ressources

- Rénovation des copropriétés, un site pour aider encore plus efficacement les conseils syndicaux et les copropriétaires : www.coproprieterre.org

- Eco-bilan des consommations d'énergie des copropriétés : Cf les guides édités par l'Association des Responsables de Copropriété (ARC)

Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ? Nouveau guide pratique à commander sur le site de l’ARC

Guide sur la ventilation des bâtiments existants - Préconisations pour améliorer les performances des installations

La ventilation est nécessaire pour apporter l'air hygiénique aux occupants des bâtiments et évacuer les polluants. Une mauvaise maîtrise de la ventilation aura des conséquences néfastes sur la qualité de l'air intérieur, la conservation du bâti et les consommations d'énergie.
Or, dans la vie des bâtiments, à cause du simple vieillissement ou dans le cadre de réhabilitations ou de restructurations, les installations de ventilation doivent faire l'objet de modifications, d'améliorations, afin de répondre correctement aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences de qualité des bâtiments.
Ce guide a pour objectif d'aider le diagnostiqueur à analyser une installation de ventilation existante, à déterminer les évolutions nécessaires et les améliorations pertinentes à proposer au maître d'ouvrage.
Des processus de décision pour différentes catégories de bâtiments sont donnés, en intégrant des critères de choix (caractéristiques de l'existant, contraintes, possibilités, exigences), les impacts (énergie, qualité d'air, conforts thermique et acoustique) et des éléments de coûts et de sensibilité (conception, réalisation, maintenance).
Des exemples de solutions sont proposés en annexe pour les différents bâtiments traités : maisons individuelles, immeubles collectifs, bureaux, écoles.

Guide sur la ventilation des bâtiments existants : A télécharger ici

Guide sur la répartition de frais de chauffage en copropriété

L’ARC (Association des Responsables de Copropriété) et la société Ista-CIS se sont réunies pour rédiger un guide permettant de présenter les conditions nécessaires à la mise en place d’un système de répartition de frais de chauffage juste et efficace. Il est destiné aux conseillers syndicaux.

Guide sur la répartition des frais de chauffage : A télécharger ICI.

Guide ADEME sur l'individualisation des frais de chauffage : A télécharger ICI

Rénovation énergétique des copropriétés

Le Guide des bonnes pratiques

Pour la première fois, des représentants de conseils syndicaux, des syndics, des architectes, des thermiciens, des contrôleurs, des opérateurs se sont réunis, sous l'intitiative de l'association Planète Copropriété, pour tenter d’expliquer ce qu’il fallait faire, et comment le faire, pour réussir le pari ambitieux du Grenelle de l’Environnement dans les copropriétés existantes : réduction des consommations d’énergie de 38 % à horizon 2020, d’au moins 70 % à horizon 2050.

Le guide de l'ADEME

Economies d'énergie, confort, valorisation du patrimoine : Mener une rénovation énergétique en copropriété

Guides "Construction Collectifs performants"

Le référentiel ‘QEB’ Qualité environnementale des Bâtiments

Ce document édité par la Région Rhône Alpes, l’ADEME et ARRA-HLM a pour objectif d’encourager le développement de la qualité environnementale dans le logement social. C’est un outil recensant les exigences techniques et des fiches thématiques pour s’engager dans des démarches d’amélioration de la qualité énergétique des projets.

Le guide ‘Construire le logement en Savoie entre BBC et Passif’

Ce document commandé au bureau d'études savoyard ITF par l’ASDER et Métropole Savoie propose des démarches adaptées pour construire rapidement des bâtiments très performants situés entre le « BBC » actuel et un niveau type Label Passif Allemand « PassivHaus » pour anticiper les évolutions réglementaires énergétiques à venir.

En effet, la RT(Réglementation Thermique) 2012 est applicable depuis octobre 2011 pour les bâtiments tertiaires et publics et au plus tard début 2013 pour le résidentiel. Ce recalage va amener le niveau BBC au niveau réglementaire. La prochaine étape, post 2012, va tendre vers un niveau habitat passif/énergie positive.

Il s’agit donc de mettre en oeuvre dès maintenant une approche plus radicale et une démarche d’amélioration continue des pratiques pour atteindre ces performances énergétiques.

Guide Logement en Savoie A télécharger ICI