Accompagnement des copropriétés

L’accompagnement de l’ASDER

accompagnement copropriété ASDER Savoie

Dans le cadre de ses missions, l'ASDER accompagne les copropriétés dans leur réflexion d'amélioration thermique de leur bâtiment.

L'ASDER apporte des conseils techniques et financiers, en adéquation avec le contexte local et en totale indépendance de tout fournisseur d'équipement, d'énergie ou de société de prestation de service, grâce au soutien financier de l'ADEME, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Savoie.

dessin Christophe BESSE copropriété rénovation thermique

ACTU :

• Dossier de la lettre de l'ASDER d'octobre 2016 "Vers une accélération de la rénovation thermique des copropriétés ?" Questions-réponses sur les aspects réglementaires d'actualité en cette fin d'année 2016 & témoignages de copropriétaires, syndics, responsables de conseil syndical.
  • Interview dans la Lettre de l'ASDER d'avril 2016 de Julien ALLIX de l'ARC sur l'impact de la loi de transition énergétique sur les copropriétés. En page 4

Julien ALLIX - ARC - interview ASDER - loi transition énergétique et copropriétés
  • L'ASDER peut, entre autre accompagnement, vous proposer des visites de copropriétés dont le projet de rénovation a abouti.

Exemple de FICHE TECHNIQUE - VISITE d’une COPROPRIÉTÉ rénovée de façon performante

A la copropriété Le Voltaire à Chambéry, suite au vieillissement du bâtiment, des travaux d'isolation partielle ont été envisagés en 2010. Poussant la réflexion sur la globalité de l'immeuble,des membres du Conseil Syndical se sont alors mobilisés pour convaincre l’ensemble des copropriétaires à  investir pour maintenir le bâti en bon état, améliorer ses performances thermiques et la qualité de vie dans les logements. S’appuyant sur le coût annuel de chauffage de la copropriété, et son faible niveau énergétique, un programme complet de rénovation a été voté à l’Assemblée générale Extraordinaire de 2014.

Copropriété le voltaire Isolation extérieure rénovation CoproVoltaire
Isolation extérieure

Dans la rubrique Ressources de ce site :

- Des guides, des videos d'info spéciales copropriétés

- Des fiches de sites exemplaires

De l'idée à la réalisation du projet, l'ASDER peut intervenir à différentes étapes

Phase de réflexion et de préparation du projet
Sensibilisation de premier niveau - Informations

Nous effectuons une visite de la copropriété avec le syndic, un membre du conseil syndical (ou copropriétaire occupant)

Notre compte rendu de la visite présente l'ensemble des éléments techniques et économiques nécessaires à la prise de décision :

- État des lieux qualitatif du bâtiment et analyse des consommations énergétiques
- Solutions d’amélioration énergétique par poste
- Intérêt de faire réaliser un audit et information sur les aides possibles
- Intérêt de faire réaliser les travaux envisagés et information sur les aides mobilisables

Il ne s’agit pas d’un travail de bureau d’études, mais d’un document vous apportant des éléments d’aide à la décision au sujet de travaux d'améliorations énergétiques, vous permettant d’être bien informés sur les programmes d’aides à l’investissement.

Nous privilégions les échanges en vous proposant de présenter ce rapport lors de l'assemblée générale ou/et auprès du conseil syndical

Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions

Phase d'audit énergétique
Accompagnement - Etudes

Nous vous aidons au lancement d'un audit énergétique et technique :
- en vous donnant des informations sur les cahiers des charges types, personnalisation éventuelle en fonction du projet,
- en vous mettant à votre disposition de listes des professionnels et de critères de choix pertinents pour la consultation

Nous assurons un suivi pendant le déroulement de l'étude (participation à la réunion de lancement pour rappeler les objectifs, puis vérification de leur atteinte pendant le déroulement du projet et avant sa finalisation)

Nous participons à la réunion de rendu et nous pouvons vous aider lors de la prise de décision

Phase des travaux
Accompagnement - Réalisation

Dans le cas où elle souhaite réaliser des travaux d'amélioration, faisant suite ou non à un audit énergétique, la copropriété s'engage dans une phase de consultation de maitrise d'œuvre pour la réalisation des travaux.
En collaboration avec la maitrise d'œuvre, nous vous assistons pour le « contrôle » du bon respect des objectifs initiaux dans les moments stratégiques :
- sur le pré-programme énergie
- sur l'avant-projet (APS)

Nous vous accompagnons dans le montage de dossiers de demandes de subventions

Nous analysons les documents de rendu final du maître d'œuvre et vous rendons compte de nos commentaires.

Accompagnement approfondi

Nous pouvons vous proposer un accompagnement approfondi, conventionné*, dans les différentes phases du projet :

• Analyse d'opportunité pour la mise en œuvre d'énergies renouvelables

- nous étudions l'intérêt et la faisabilité de l'installation d'une production d'eau chaude solaire, chauffage collectif au bois, etc.

• Étude

- nous pouvons personnaliser le cahier des charges de l'audit énergétique selon les spécificités de votre copropriété
- nous vous aidons à la consultation et à l'analyse des offres des bureaux d'étude
en plus de la réunion de lancement et de rendu, nous pouvons participer à des réunions intermédiaires
- nous travaillons conjointement avec le bureau d'étude en charge de l'audit, tout au long de l'étude

• Réalisation

- nous pouvons rédiger un cahier des charges pour la consultation de la maîtrise d'œuvre,
- nous vous accompagnons dans la phase consultation pour le choix du maître d'œuvre,
- nous participons aux réunions entre le Conseil syndical et le Maître d'œuvre
- nous vous aidons à l'analyse des offres des entreprises sur les aspects liés à la maîtrise de l’énergie.

Nous pouvons participer à des réunions de chantier.

*Tout accompagnement de l'ASDER est contractualisé sous forme d'une convention précisant le cadre des actions à mener.

L'ASDER est mandatée par l'ADEME, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Savoie pour accompagner les copropriétés en situation de rénovation énergétique. Ces financeurs peuvent prendre en charge tout ou partie des prestations d'accompagnement de l'ASDER.

Tout suivi est contractualisé entre l'ASDER et la copropriété.