Suivi des consommations d'énergie / patrimoines communaux

Des économies par du suivi de consommation

1- Conseil en énergie climat partagé-CECP

L’ASDER accompagne les collectivités volontaires dans la gestion énergétique de leur patrimoine communal (mairies, écoles, salles polyvalentes, …) et de l’éclairage public.

Pour mener à bien des actions de sobriété énergétique à l’échelle de la commune, l'ASDER conseille de commencer par un état des lieux pour bien connaître ses consommations.

Grâce à un logiciel, l’objectif est de mettre en place un suivi des consommations d’énergie (chauffage, eau chaude, électricité) et d’effectuer un état des lieux des bâtiments lors d’une visite. Une première analyse est effectuée pour comprendre les évolutions et détecter les éventuelles dérives de consommation… puis l’ASDER  préconise des actions de réglage et des petits travaux nécessitant peu d’investissement.

Dans le cas où il est nécessaire d’effectuer une étude plus approfondie, un accompagnement de la commune est possible :

  • par la définition d’un cahier des charges pour la consultation d’un cabinet d’étude thermique
  • dans le suivi de l’étude en lien avec le bureau retenu et la collectivité.

Cette démarche est renforcée lorsqu’elle est réalisée à l’échelle intercommunale , on parle alors de Conseil en énergie climat partagé-CECP, ce qui permet de proposer aux communes des réunions thématiques sur des sujets qui les préoccupent (Contrat de Performance Energétique, Certificat d’Economie d’Energie, réduction des consommations de l’éclairage public…)

Conseil en énergie climat partagé

Le CECP est un service à destination des petites collectivités, consistant à partager les compétence d’un(e) technicien(ne) spécialisé(e) entre plusieurs communes d’un même territoire et à mutualiser les moyens financiers pour embaucher ce personnel spécialisé : cette personne intervient auprès des communes adhérentes afin de les accompagner dans le suivi de leurs consommations, puis dans l’amélioration de leurs performances de maîtrise de l’énergie et de l’eau sur leur patrimoine.
L’engagement dans une démarche de ce type se fait sous la forme d’une implication de la collectivité pour une période de 3 ans.
Il génère des économies potentielles, après des actions nécessitant peu ou pas d’investissement.

Le coût est de 0,70 €/an/habitant sur les territoires de Chambéry métropole et du PNR du massif des Bauges.

Territoires accompagnés

Chambéry métropole dans le cadre de son Plan climat énergie territorial
Contact ASDER : Thierry POTTIER : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 04 79 70 78 38
Contact Chambéry métropole : Anne Cécile Fouvet - 04 79 96 16 70

Parc Naturel Régional des Bauges dans le cadre de sa Charte
Contact ASDER :Christian Fleury : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. - 04 79 70 78 34
Contact PNR Bauges Nicolas Picou - 04 79 54 97 80

Présentation du dispositif par Yannick PAPAIX de l'ADEME
Partage d'expérience de Marcel VERNEY du PNR du massif des Bauges


2- Communes Efficaces en Economies d'Energie

Dans le cadre de son Plan-Climat-Énergie-Territoire (PCET), le Conseil Général de la Savoie est porteur de la démarche « Communes Efficaces en Économies d'Énergie ». Mis en place, par l'ASDER, ce dispositif basé sur la sobriété énergétique propose aux communes volontaires une méthodologie et des outils pour les accompagner dans leur politique énergétique.

C3E Savoie Economies d'énergie En savoir plus sur ce dispositif des C3E en Savoie  ICI