Santé dans les bâtiments

Accompagnement de collectivités sur l'impact sanitaire du bâtiment : Intégrer la santé au cœur de l’acte de construire

Diaporamas présentés lors des rencontres d'octobre 2011 à octobre 2012 dans le cadre du programme "Construire durablement" du CDDRA de Métropole Savoie :

Suite à la conférence « SANTE ET CONSTRUCTION : actualités et retours d’expériences » du 18/10/2012, les diaporamas de la journée sont à télécharger :

- Intervention de Suzanne Déoux de MEDIECO : les enjeux des bâtiments sur le bien-être des occupants

- Intervention de Claire-Sophie Coeudevez de MEDIECO et d'Aurélien Brossaud d'INDDIGO : prendre en compte la santé à chaque étape d'un projet de construction ou de rénovation

Interventions précédentes de Claire-Sophie Coeudevez et Suzanne Déoux d'octobre 2011 à mai 2012 :

"Qualité de l'air - Impact sanitaire des produits d'entretien"  et "Evaluer la qualité de l'air dans les bâtiments"
Diaporamas présentés le 31 mai 2012 : Intégrer les critères sanitaires dans le choix des produits d'entretienMesures pour évaluer la qualité de l'air

"Qualité de l'air - Impact sanitaire des produits de finition "
Diaporamas présentés les 2 février et 29 mars 2012 : Impact sanitaire des produits de construction/finition/décorationEtude de cas/Ecole St-Hélène du Lac

"Les enjeux de la ventilation"
Diaporama présenté le 15 décembre 2011 : Concilier qualité d'air intérieur et maitrise des consommations d'énergie

"Les bâtiments BBC sont-ils bons pour la santé ?". Diaporamas présentés le 17 octobre 2011 : Bâtiment Basse Consommation et santé Données sanitaires des matériaux

Outils pédagogiques

Les connaissances techniques d'ingénierie de santé/bâtiment acquises tout au long des formations collectives ont été regroupées dans 5 livrets sur la qualité de l'air intérieur

Pourquoi la problématique Santé et bâtiment ?

La qualité environnementale d’un bâtiment, premier environnement de l’homme puisqu’il y passe 80% de son temps, devrait représenter la finalité de l’acte de construire. Mais pendant longtemps, la santé du bâtiment a compté plus que la santé de ceux qui l’occupent.

La conception, les produits et les équipements qui composent un bâtiment, sans oublier sa maintenance, peuvent être des sources de nuisances. La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur de santé publique, comme le bruit, la lumière, la qualité de l’eau, l’environnement électromagnétique, etc. Tous ces facteurs sont à considérer dans une réelle démarche de prévention de santé environnementale, afin d’obtenir pour les occupants un bien-être physique, psychique et sociétal.

Ces préoccupations constituent cependant des contraintes supplémentaires dans l’acte de construire, lors de l’écriture du programme et de la rédaction des cahiers des charges. La mobilisation de la maîtrise d’ouvrage et de son équipe de maîtrise d’œuvre est donc nécessaire afin de favoriser les échanges et combattre les idées reçues.

Comme le BET fluide est présent dès les premières réflexions sur la performance énergétique, l’ingénierie santé émergente doit intervenir très en amont du projet.

En partenariat avec le cabinet Conseil Santé Construction basé à Villeurbanne, l’ASDER a été retenue pour mobiliser, sensibiliser, former un ensemble d’acteurs retenus dans un appel à projets de bâtiments publics performants.

Qu’est-ce qu’un bâtiment à faible impact sanitaire ? Quels en seraient les indicateurs ? Comment assurer un air de bonne qualité dans un bâtiment ?

Autant de questions qui ont été abordées lors de formations comprenant par exemple les thématiques suivantes :

• Comprendre les nuisances de l’environnement extérieur du bâti : radon, friches industrielles, bruit, transports terrestres et aériens, lignes électriques, transformateurs, équipements de téléphonie mobile, aménagements paysagers
  • Isoler sans nuire à la santé
  • Construire et aménager avec le bois, un matériau sain ?
  • Choisir des revêtements de sols, de murs et de plafonds à faible impact sanitaire
  • Maintenir une hygrométrie adaptée, paramètre trop souvent oublié !
  • Assurer un renouvellement d’air suffisant et indispensable à la qualité sanitaire du bâti
  • Apporter l’indispensable lumière naturelle, puissant stimulant biologique, et l’éclairage artificiel complémentaire
  • Se soucier de la qualité d’usage, de la qualité des espaces, facteurs de bien-être

Territoire accompagné