Hydroélectricité

Guide à destination des collectivités porteuses de projet d'hydroélectricité

guide methodologique hydroelectricite asder

Quel contexte énergétique et opportunités réglementaires de l'hydroélectricité ? Quelles contraintes sur l'émergence de projets ?

Besoin de retours d'expériences, de partenariats locaux, d'accompagnement ?

L'ASDER vous propose un guide méthodologique afin de répondre aux nombreuses questions que les collectivités se posent lors du développement de projets de petite hydroélectricité afin de leur permettre d'être acteur dans leur réalisation.

Préfacé par Marie-Noëlle Battistel, Députée de l'Isère et Présidente de l'Association Nationale des Elus de Montagne.

Avec le soutien du Département de la Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et d'Arlysère.

Merci à Ivan Breuillot qui s'est particulièrement investi pour cette publication, à la trentaine d'acteurs qui par leurs contributions ont rendu possible la réalisation de ce document, ainsi qu'à tous les participants au comité de relecture.

Retour de la rencontre de sept. 2017 sur la petite hydroélectricité

Dans le cadre de la démarche TEPOS d'Arlysère, un échange a eu le 11 septembre 2017 sur le thème de la petite hydroélectricité.  Afin d'apporter des réponses aux communes qui souhaitent développer un projet d'hydroélectricité, cet évènement a rassemblé différents acteurs de l'hydroélectricité (syndicat, producteurs, financeurs...).

arlysère hydroélectricité  TEPOS arlysere asder savoie
Rencontre Arlysère 11 septembre 2017

Cf ci-dessous l'ensemble des interventions projetées :

Contexte énergétique du territoire, Loi transition énergétique (Arlysère & ASDER)

Présentation de la petite hydroélectricité - Syndicat Alpes Hydro (JP REILLER)

Présentation d’une centrale hydroélectrique en activité, principes de fonctionnement, détail des étapes du montage d’un projet de centrale (EREMA)

Contexte règlementaire (loi sur l'eau, loi Sapin II,..)

et

Clés de la réussite pour le développement d'un projet hydro (ASDER : Sébastien EYRAUD & Ivan BREUILLOT)

Développement d’un projet à vocation citoyenne (Energie partagée : Mme MARTIN)

Montages financier et juridique possibles (OSER EnR : Mr LEMAIGNAN)