Approche climatique

Approche climat dans les territoires de la Savoie

Maintenant plus personne n’ignore la problématique du changement climatique. Beaucoup d’entres nous peuvent déjà percevoir ses effets. Canicule en été, hiver sans neige, dérèglement du climat , inondations dans un coin de l’Europe tandis qu’un autre subit de terribles sécheresses, le changement climatique se manifeste sous des formes diverses avec ses conséquences écologiques et économiques et sociales. Au-delà du climat, les conséquences sont dramatiques pour certaines populations sur le cours terme. Le réchauffement (donc la dilatation) de l’eau ainsi que la fonte des glaces font déjà monter le niveau des océans, ce qui met en péril de nombreux archipels et terres basses, comme les Pays-Bas ou le Bangladesh sans parler des iles Tuvalu (11 000 habitants) qui devraient disparaître d'ici 50 ans. Le 21ème siècle sera le premier à voir l’apparition de « réfugiés climatiques » sans parler des conséquences géopolitiques qui vont en découlées. Chacun à son niveau peut agir.

Les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions) ont un rôle particulièrement important à jouer, notamment en tant que donneurs d’ordres publics pour de nombreux secteurs. Dans leurs décisions d’équipement (aménagement, urbanisme, transports…), au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairage, public, flottes de véhicules) et du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, distribution d’énergie, notamment via les chauffages urbains), les collectivités interviennent directement sur plus de 15% des émissions nationales de gaz à effet de serre et indirectement sur plus de 50%.

Une approche sur le thème du climat sur le territoire est donc axé sur la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets. Cette approche peut prendre différentes formes et être mise en place même à l’échelle d’une petite commune même si un plan climat énergie territorial (PCET), issu des lois Grenelle 2, ne concerne que les grosses collectivités à partir de 50 000 habitants.

Il y a deux objectifs simultanés à cette démarche :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Réduire la vulnérabilité et adapter le territoire à l’évolution inévitable du climat.

Ce qui se fait en Savoie :

Bilan des plans climat en Savoie -Observatoire de l'environnement - Département Savoie

L’ASDER accompagne plusieurs territoires sur cette thématique, de différentes façons :

Chambéry Métropole

Dans la continuité de son Agenda 21, Chambéry métropole s'est engagée dès 2009 dans la lutte contre le changement climatique en déclinant une démarche de plan climat sur son territoire. En savoir plus sur le plan climat de Chambéry métropole.

L’ASDER accompagne la collectivité de Chambéry Métropole au niveau de son domaine de compétences : énergie et bâtiment (efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables).

La contribution de l'ASDER à ce plan climat a été principalement tournée vers la mise en place d'un « suivi énergétique des consommations suivi de préconisations » pour les communes volontaires du territoire Chambéry métropole/parc des Bauges (17 communes).

Contact ASDER : Sébastien Eyraud  04 79 85 88 50

L’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise

L’assemblée de Pays de Tarentaise Vanoise souhaite intégrer les enjeux de l’énergie en combinant deux approches : l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et la réalisation d’un Plan Climat Energie Territorial.

L'ASDER a intégré le comité de pilotage.

Contact ASDER : Sébastien Eyraud  04 79 85 88 50

Le Parc National de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise porte le Plan Climat Énergie du territoire du parc en pilotant les différentes opérations de diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, de concertation, d'éducation aux changements et élaboration d'un plan d'actions. Il s'entoure pour ce faire des compétences nécessaires.

Ainsi au-delà de la phase d’état des lieux et de diagnostic déjà confiée au Bureau d’études Inddigo, le Parc national de la Vanoise a proposé un partenariat avec l'association Savoie Vivante - CPIE des Pays de Savoie et l'ASDER pour contribuer à la réussite du plan climat énergie territoriale du territoire Vanoise chacun dans leur domaine de compétences respectives.

L'association Savoie Vivante - CPIE des Pays de Savoie apporte sa dynamique et son savoir-faire en terme de concertation et dialogue avec les collectivités, les acteurs économiques et socioprofessionnels, les associations et bien sûr les habitants du territoire.

L'ASDER apporte son expertise sur les questions relatives à l'énergie et plus généralement sur le climat., ainsi que pour l'information sur la maîtrise de l'énergie et l'éducation sur les changements de comportement.

Contact ASDER : Sébastien Eyraud  04 79 85 88 50

Syndicat du Pays de Maurienne

Dans le cadre de l’élaboration de son nouveau CDDRA, la Région RA a demandé au Syndicat de Pays d’intégrer des indicateurs climat au même titre que des indicateurs Développement durable.

Double rôle de l’ASDER dans cette démarche : information et analyse

Contact ASDER : Sébastien Eyraud  04 79 85 88 50

 

Savoie 2020 (Conseil Général)

  • Le Conseil Général de la Savoie a lancé huit chantiers de prospective et d’anticipation face au dérèglement climatique : Diversification de l’économie industrielle, diversification touristique, enjeux des stations de sport d’hiver, agriculture et gestion forestière, ressources naturelles, nouveaux types d’habitat, mutations démographiques et changement climatique
  • Livre Blanc du Climat en Savoie : état des lieux réalisé en 2010 : base sur laquelle peuvent s’appuyer les acteurs socio-économiques et les décideurs territoriaux. A télécharger.

L’ASDER a participé à la réalisation du Livre Blanc et poursuit son accompagnement en intégrant le Comité de pilotage de l’Observatoire du changement climatique.

Contact ASDER : Karine Le Diouron  04 79 85 88 50

 

Plus d'info sur les territoires à énergie positive


Ressources :

 

CLIMAT PRATIC est un nouvel outil simple, accessible et gratuit à la disposition des territoires et collectivités qui souhaitent s'engager et être accompagnés tout au long de leur démarche de progression sur la thématique « climat-énergie ».

Mis à disposition avec des droits ouverts et téléchargeable gratuitement depuis le site Internet www.climat-pratic.fr

L’ADEME a mis en ligne un Centre de ressources pour les PCET dont l’objectif est d’accompagner au mieux les collectivités et territoires dans la construction et la mise en œuvre de leur Plan Climat-Energie Territorial. Ce Centre de ressources rassemble toute l’information utile à la mise en place d’un PCET : http://www.pcet-ademe.fr

Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Il est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le CAN : Climate Action : http://www.rac-f.org/

Le Webzine Plans Climat retranscrit l’essentiel des débats du colloque PCET des 27 et 28 octobre 2010 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. : http://ademe.averti.fr/ademe_web/fr/pcet.awp

Pour en savoir plus

- plan climat de la France : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-climat-de-la-France.html
- rubrique Energie et climat du site internet du MEEDDM : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-et-Climat-