Eco-évènements : suivi, méthode avec l'ASDER

Organiser un éco-evenement

Qu'est-ce qu'un éco-évenement ?

On appelle éco-événement toute manifestation attentive à limiter ses impacts environnementaux et sociaux. Cela passe par la vaisselle réutilisable ou recyclable, l'appel à des fournisseurs et producteurs bio et/ou locaux, le tri sélectif des déchets sur le site, la valorisation de moyens de transport alternatifs à la solo-voiture, la sensibilisation des équipes...

L'accompagnement de l'ASDER

Dans le cadre de sa mission relative à l’éco-consommation, l’ASDER propose sur son territoire d'activité (le département de la Savoie) d’accompagner des organisateurs et leurs équipes à améliorer un de leur évènements et établir ensemble une démarche de progrès. La démarche repose sur la méthode ASSER développée par Atémia.

1) - Etat des lieux

L'accompagnement démarre par un état des lieux de l'événement in situ, tel qu'il se pratique habituellement. Un constat est établi faisant état des aspects positifs et des points améliorables.

2) - Pistes d'évolution

Des pistes concrètes d’évolution sont proposées à l'organisateur, qui reste seul décideur des changements qu'il apportera à sa manifestation.

L'ASDER peut alors faciliter la mise en œuvre de certains points particuliers grâce à son carnet d’adresses et ses réseaux.
Lors de l’évènement suivant, l’accompagnement permettra d'évaluer les améliorations apportées et de passer en revue ce qui peut l'être encore. L’essentiel est de se fixer des objectifs accessibles, valorisables pour avoir envie de poursuivre et approfondir l’année suivante.

L’ASDER a jusqu'à présent suivi deux maniestations : Energicimes dans les Bauges et la fête Terre Terroir Tarentaise.

eco evenement TTT Tarentaise écoevenement TTT tarentaise

Au-delà du travail avec les organisateurs et leurs équipes, l’intérêt est de sensibiliser le public à cette démarche en l’informant sur le site et en le faisant participer directement.

Pour plus d'informations : Contact ASDER Thierry Pottier 04 79 85 88 50