Démarche C3E

C3E : des Communes Efficaces en Economies d'Energie

Démarche ouverte à toute commune savoyarde volontaire

4ème édition en cours d'octobre 2015 à juin 2016

 

Info/Inscription à la démarche C3E


 

Lancer un processus de transition énergétique dans les Communes efficaces en économies d'énergiecommunes

Dans le cadre de son Plan-Climat-Énergie-Territoire (PCET), le Conseil Général de la Savoie est porteur de la démarche « Communes Efficaces en Économies d'Énergie ». Mis en place, par l'ASDER, ce dispositif propose aux communes volontaires une méthodologie et des outils pour les accompagner vers plus d’efficacité dans la gestion de l’énergie sur leur patrimoine (Bâtiments et éclairage public).

 

La démarche C3E s’affirme et s’étend sur la Savoie.

Le Conseil Départemental de la Savoie lauréat pour la démarche C3E.

Dans le cadre du concours « Eco-responsabilité et développement durable en Rhône-Alpes » 2015, le Conseil Départemental de la Savoie a obtenu le 3ème prix pour l’opération « Communes Efficaces en Economies d'Energie », basée sur la sobriété énergétique.

Encore des économies d’énergie pour la troisième édition.

Lors de la troisième édition, la démarche C3E a permis à 29 communes de s’engager dans une réduction de leurs consommations énergétiques. Au bout de la saison de chauffe, 17 communes étaient encore dans la course en ayant suivi les consommations de leur patrimoine retenu. Au total, ce sont 47 bâtiments qui ont été suivis et 19 secteurs d’éclairage public.
Les économies générées par cette opération ont été pour les deux secteurs de 9 %, ce qui se répartit en 7 % pour les bâtiments et 23 % pour l’éclairage public.

Une méthodologie et des outils qui s’affinent.

Fort des expériences passées, la méthodologie et les outils s’adaptent pour permettre aux communes de mieux s’approprier le dispositif et ainsi mieux les accompagner dans sa mise en place. Parmi les outils mis à disposition des communes, vous trouverez un outil de suivi énergétique, un plan d’action pour vous accompagner, un guide d’action de sobriété et un accompagnement de l’ASDER pour vous épauler dans votre démarche.

plan climat énergie Savoie PCET étiquette énergie performance thermique bâtiment communal mairie beaufort savoie asder

 

 

Pour obtenir plus d'informations sur la démarche « C3E » contactez l'ASDER

Contact : Christian Fleury – 04 79 85 88 50Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Un témoignage d'une commune engagée dans une politique énergétique cohérente, qui participe à la démarche C3E

Brigitte Bienassis maire de St Pierre d'Entremont
Interview de Madame Brigitte Bienassis, Maire de Saint-Pierre d'Entremont
(Savoie) sur la politique énergétique de sa commune