Communes Efficaces en Economies d'Energie

Communes efficaces en économies d'énergie

Le défi C3E redémarre pour la cinquième année consécutive.

 

Le défi C3E démontre chaque année son intérêt : pour la 5éme année, le Département, en partenariat avec l’ASDER, relance cette opération en incitant fortement les communes à y participer. En effet, devant le dynamisme des collectivités savoyardes engagées la saison dernière, le dispositif continue d’évoluer pour accompagner le mieux possible les communes à réaliser des économies d’énergie, synonymes bien sûr d’économies financières.

Des communes de plus en plus assidues, qui obtiennent des résultats.

Lors de la 4ème édition, 32 communes s’étaient inscrites dans la démarche C3E, dont 15 déjà présentes aux éditions précédentes. Au terme de la saison de chauffe, elles étaient encore 56 % à suivre les consommations énergétiques des éléments de patrimoine (bâtiments et éclairage public) qu’elles avaient déclarés vouloir suivre, soit 66% de l’ensemble du périmètre global de l’opération.

Les économies générées par cette opération sont intéressantes, puisque au total elles représentent 4% même après en avoir déjà fait les années précédentes ! Il y a donc toujours des marges de progrès ! La démarche continue à être efficace année après année :  4 % pour le secteur bâtiment (8 012 697 kWh de consommation de référence) et 8 % en éclairage public (138 057 kWh de consommation de référence).

Une méthodologie, des outils plus performants et la convivialité.

2 nouveautés cette année :

- Un outil de suivi sur internet, qui a simplifié la tâche aux référents des communes et un plan d’actions chronologiques qui a permis aux acteurs, s’ils en avaient besoin, de leur proposer des actions dans un ordre déterminé, allant des plus simples aux plus ambitieuses.

- Une réunion intermédiaire a été organisée au mois de Mars, pour faire le point sur l’avancée des communes et faire un point technique sur la rénovation de l’éclairage intérieur, avec visite et retour d’expérience sur une opération de rénovation de salles de classes à Aix-les-bains.

Un dispositif en perpétuel évolution.

A peine terminé, la réflexion est déjà engagée pour de nouveau faire évoluer le dispositif afin de mieux accompagner les communes dans leur démarche de maîtrise de l’énergie.

Comme les années précédentes, des réunions d’informations seront organisées en Septembre pour vous préciser quel sera le nouveau dispositif et vous présenter les évolutions.

Réunions d'information pour la saison 2016 - 2017 :

- Albertville, le Mardi 6 Septembre à 14h, à La Maison Communale du Parc, 790 rue du commandant Dubois.

- Chambéry, le Jeudi 8 Septembre à 14h, à l'ADRET, 1 rue des Cévennes (salle des conférences).

 

Pour obtenir plus d'informations sur la démarche « C3E » contactez l'ASDER

Contact : Christian Fleury – 04 79 85 88 50Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

« L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas »


plan climat énergie Savoie PCET étiquette énergie performance thermique bâtiment communal mairie beaufort savoie asder

 

 

Un témoignage d'une commune engagée dans une politique énergétique cohérente, qui participe à la démarche C3E

Brigitte Bienassis maire de St Pierre d'Entremont


Interview de Madame Brigitte Bienassis, Maire de Saint-Pierre d'Entremont
(Savoie) sur la politique énergétique de sa commune