Les Parcs Naturels

PNR des Bauges

Centrale Villageoise Photovoltaïque

Le programme « Centrale Villageoise Photovoltaïque » s'est déroulé dans le cadre du programme européen Enerscapes en partenariat avec Rhône Alpes Énergie Environnement, le PNR des Bauges et Chambéry métropole. L'objectif a été de développer l'implantation de toitures photovoltaïques de façon massive et concertée, dans le respect des considérations paysagères et architecturales. Ce développement s'est fait avec le soutien d'une société locale et coopérative, impliquant les acteurs locaux, collectivités, entreprises et habitants, la SAS PERLE. L'ASDER a porté l'animation de cette action sur le territoire des Bauges.

La centrale photovoltaïque villageoise du plateau de la leysse par chamberymetropole

Actualités sur le site spécifique à cette opération : "Centrales villageoises photovoltaïques -La démarche d'animation sur le plateau de la Leysse"

25 avril 2015 : Inauguration des premières tranches d'investissement qui concernent 7 toits (4 à La Thuile et 3 à Puygros) pour une puissance totale de 58 kWc soit 190 000 euros d'investissement. Opération portée par la SAS Centrales villageoises PERLE (investissement citoyen) qui vend l'énergie produite à EDF, avec un contrat d'achat signé pour 20 ans. Cette réalisation contribue à la démarche Territoire à énergie positive.Photovoltaïque SAS PERLE Thuile Puygros Leysse Bauges

Premières productions début 2015 sur le plateau de la Leysse

ARCHIVES

- A l'occasion du lancement de la société Centrales Villageoises PERLE : Conférence sur l'investissement citoyen au service de la transition énergétique jeudi 14 novembre 2013 à St-Jean D'Arvey.

- Diaporama de la conférence du 10 mai sur l'investissement citoyen avec Energie Partagée

Energie : tous mobilisés dans les Bauges

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges engage des actions en partenariat avec l’ASDER en Savoie et Prioriterre en Haute-Savoie en déclinant un programme «Eco-construction et énergies renouvelables» sur son territoire. Il vise à mettre en oeuvre des actions concrètes afin d’ouvrir la voie à de nouveaux comportements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser les dépenses énergétiques des projets des collectivités et des particuliers.

L'ASDER participe aux actions de sensibilisation et apporte son expertise dans le cadre de l'Appel à projet performant.

Pour en savoir plus sur l'action «Eco-construction et énergies renouvelables»

PNR de Chartreuse

Campagne de diagnostics des hébergements touristiques

Le Parc Naturel Régional du massif de  Chartreuse souhaite mobiliser l’ensemble des professionnels du tourisme afin d’accompagner le développement de rénovations performantes au niveau énergétiques et environnementales.

Dans cet objectif, en partenariat avec le parc, l’ASDER accompagne la réalisation d’audits et de diagnostics énergétiques des hébergements touristiques.

Pour en savoir plus sur l’action « Vers des équipements touristiques et culturels économes en énergie »

Parc National de la Vanoise

Plan Climat Energie du Parc

Le Parc national de la Vanoise porte le Plan Climat Énergie du territoire du parc en pilotant les différentes opérations de diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, de concertation, d'éducation aux changements et élaboration d'un plan d'actions. Il s'entoure pour ce faire des compétences nécessaires.

Ainsi au-delà de la phase d’état des lieux et de diagnostic déjà confiée au Bureau d’études Inddigo, le Parc national de la Vanoise a proposé un partenariat avec l'association Savoie Vivante - CPIE des Pays de Savoie et l'ASDER pour contribuer à la réussite du plan climat énergie territoriale du territoire Vanoise chacun dans leur domaine de compétences respectives.

L'association Savoie Vivante - CPIE des Pays de Savoie apporte sa dynamique et son savoir-faire en terme de concertation et dialogue avec les collectivités, les acteurs économiques et socioprofessionnels, les associations et bien sûr les habitants du territoire.

L'ASDER apporte son expertise sur les questions relatives à l'énergie et plus généralement sur le climat, ainsi que pour l'information sur la maîtrise de l'énergie et l'éducation sur les changements de comportement.

En 2011, l'ASDER a participé aux différents comités de pilotage du parc et a contribué techniquement aux rendus de l'étude Indiggo dans les territoires.

Pour en savoir plus sur l’action « Approche climat dans les territoires de la Savoie »