Enquête téléphonique : mode de chauffage

La Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc (CCPMB) est concernée comme de nombreux territoires alpins par la problématique de la qualité de l’air et en particulier par les émissions de particules fines liées à la combustion du bois dans le cadre du chauffage domestique.

La communauté de communes a mandaté le Pôle Excellence Bois et l’ASDER pour effectuer une enquête téléphonique auprès des résidents de son territoire.

mode de chauffage ccpmb

Cette enquête se déroulera entre le 29 janvier et le 26 février 2018 permettra de mieux connaître les consommations de bois énergie (quantités et type), l’état du parc d’appareils individuels de combustion et la typologie des logements chauffés.

N’hésitez pas à contacter les AMbassad’R de la CCPMB au 04 50 78 12 10.

Merci pour votre temps et votre participation à ce travail, les résultats seront disponibles au premier semestre 2018 auprès de la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc.

La CCPMB est par ailleurs engagée dans le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve depuis 2012

La communauté de communes est à l’initiative de nombreuses actions qui visent à aller encore plus loin pour l’amélioration de la qualité de l’air :

  • Comité « air climat » qui se réunit toutes les semaines
  • Programme Animation d’un fond « air entreprises »
  • Ambassadeurs air énergie
  • Création d’une stratégie à long terme via le plan climat air énergie territorial

Ces actions et initiatives vont de pair avec un développement maitrisé du bois énergie sur le territoire (amélioration du parc d’appareils, amélioration du combustible), de façon à limiter autant que possible les impacts en termes d’émissions particulaires.

En amont de ce plan d’actions, une analyse fine des usages du bois dans le cadre du chauffage domestique des résidences principales est un préalable indispensable.

Pour info, parmi les dossiers de l'ASDER, le sujet de celui de cet automne 2017 porte que les conditions pour rendre performant le chauffage au bois bûches.