Quels dispositifs en Savoie pour accélérer la rénovation énergétique ?

renovation maison immeuble ASDER SavoieQuelques points de repère sur les Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE).

Pour encourager l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, la loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte a impulsé un réseau de Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique (PTRE).
Ces PTRE doivent

-       impulser une dynamique auprès des propriétaires de logements pour contribuer à l’objectif national de 500 000 logements rénovés par an à partir de 2017.

-       contribuer à un meilleur niveau de performance thermique des logements rénovés pour aller vers une qualité Basse Consommation (niveau BBC rénovation).

En Savoie

En Savoie, ces plateformes se structurent en particulier sur les Territoires à Energie POSitive (TEPOS), sur lesquels un ensemble d’actions de réduction de la consommation d’énergie, diminution des pollutions, développement des énergies renouvelables, etc. sont menées.
Chaque PTRE a décliné localement son programme d’accélération de la rénovation thermique des logements  avec son intitulé propre :

  • « Mon Pass’Rénov » sur  Chambéry métropole- Cœur des Bauges
  • « Rénov’Habitat » surArlysère
  • « J’éco rénove » sur Cœur de Savoie
  • « Coach Renov » sur Tarentaise-Vanoise (APTV)

Ces dispositifs ont tous vocation à accompagner les propriétaires de maison individuelle ou d'appartement tout au long de leur projet de rénovation, avec des mesures particulières pour les ménages à revenus modestes.
Les entreprises artisanales sont bien sûr intégrées à cette démarche. Souvent les premières sollicitées, leur savoir-faire est primordial à une rénovation performante. L’enjeu territorial est aussi de favoriser une meilleure coordination de l’ensemble des professionnels - bureaux d’études, maîtres d’œuvre, artisans et entreprises du bâtiment – pour répondre à ce marché local conséquent et parfois complexe.

Un accompagnement global visant la performance Basse Consommation

Selon la typologie du foyer et du projet, le propriétaire sera conseillé et guidé avec un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins : une visite technique de son logement pourra être proposée pour observer les murs, toitures, fenêtres et les systèmes de chauffage, de ventilation...
Ce sera complété

- d’un appui à la mobilisation des aides,
- d’une hiérarchisation des travaux,
- d’une assistance à analyse de devis et choix des professionnels qualifiés,
et d’une visite d'observation en cours de chantier jusqu'au suivi des consommations.

Tout ceci devrait permettre une intensification de la rénovation performante afin de diminuer la facture énergétique, augmenter le confort de l’habitat, réduire les émissions de gaz à effet de serre et revaloriser le patrimoine par le biais de la valeur verte (prix du bien par rapport à sa classification énergétique).

Les partenaires techniques engagées aux côtés des territoires

Des partenariats sont tissés entre les territoires engagés et des organismes comme l’Agence Nationale de l’Habitat (aides pour les personnes aux revenus modestes pour engager des travaux de rénovation énergétique), l’ADIL, le CAUE et l’ASDER.

Contacts en Savoie – liens internet et tel :

Chambéry métropole-Cœur des Bauges

« Mon Pass Rénov » - 04 56 11 99 09

pass renov aides rénovation chambéry metropole

Arlysère

« Rénov’Habitat » - 04.79.10.48.48

renov habitat aides renovation arlysere

Cœur de Savoie

« J’éco rénove » - 04 79 75 32 15 ou ASDER au 04 79 85 88 50

aides rénovation coeur de savoie

Tarentaise-APTV

« Coach Renov » - 04 79 24 00 10 ou ASDER au 04 79 85 88 50