Bilan & témoignage du MOOC Rénovation performante

7760 inscrits au MOOC* Rénovation performante
... pourquoi pas vous ?

MOOC rénovation performante ASDER Arcanne

Qui sont celles et ceux qui ont suivi le MOOC ?

  • Public mixte mais pas de parité ... seulement 29% de femmes !
  • Public de tous horizons (ouverture au-delà de la France à différents pays francophones de la Belgique aux pays du Magreb en passant par d’autres destinations, sans doute résidences d’expatriés) ... tout l’intérêt d’une formation sur Internet !
  • Public à plus de 60% de la filière professionnelle du bâtiment (architectes, conseillers, consultants, artisans, bureau d’étude, chargés d’affaires, techniciens...), ce qui était la cible visée. Mais ce MOOC s’est aussi adressé à des formateurs, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des particuliers maîtres d’ouvrage.
  • Et pour 65% des participants, ce fut leur première expérience de MOOC !

Alors si vous êtes tenté-e-s vous aussi, la prochaine session est programmée pour octobre 2017 : Liste de pré-inscription ICI

Témoignage d'une participante, gérante d'une entreprise de plaquiste en Haute-Savoie :

Murielle est gérante d’une entreprise d’agencement intérieur de 14 salariés.
Elle est souvent en recherche d’information sur les maisons BBC, la réglementation thermique pour mettre de la plus-value dans son métier. Elle ne connaissait pas l’ASDER, ni les MOOC ... et elle tente l’expérience en suivant les cours le soir de chez elle.
Expérience qu’elle juge positive sur de nombreux aspects :

« C’est bien de suivre les cours quand on veut, quand on peut, en visionnant les vidéos ou en lisant les pdf au choix»

« C’était très complémentaire de mes formations RGE et Feebat Renov»

« J’ai appris plein de choses que je peux communiquer à mes clients quand ils me parlent de problèmes d’humidité ou d’étanchéité à l’air...»

Maintenant elle réfléchit à la façon de le proposer à ses salariés pour embarquer le plus de monde vers plus de performance énergétique !

 

 

* MOOC (Massive Open Online Courses - cours en ligne gratuits ouverts à tous) Ce MOOC Rénovation performante a été créé avec le soutien du PACTE, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Fondation du Groupe Adecco

Ce MOOC, conçu en partenariat ASDER/Samuel COURGEY d’ARCANNE a été un des deux premiers à être hébergé sur la nouvelle plate-forme numérique dédiée au bâtiment durable : mooc-batiment-durable.fr