La rénovation performante à portée de clic !

12 000 personnes se sont déjà inscrites au MOOC Rénovation en 2017.

Une 3ème session ouvre le 6 mars 2018 pour permettre à d'autres de le faire encore  : les inscriptions sont ouvertes , c'est ICI

Les avantages du MOOC, formation en ligne :

Cette formation permet de disposer d’un enseignement de qualité sans avoir à se déplacer !
Accessibles sur Internet, les cours sont rythmés par chapitre ouvert semaine après semaine du 6 mars au 8 mai. Les cours peuvent ensuite être téléchargés sous forme des vidéos originelles ou de pdf pour en garder mémoire et les consulter en fonction de ses besoins.

Les spécificités pour ne pas rester dans le monde virtuel !

Les personnes qui suivent le MOOC ne sont pas seules derrière l’ordinateur ou leur smartphone,  deux formules sont proposées pour rompre cet isolement potentiel :

1) – un forum proposé pour échanger entre participants et/ou avec les formateurs est accessible en ligne.

2) – des rencontres locales sont initiées un peu partout en France par des structures professionnelles, sous forme de café ou d’apéro’ MOOC, pour favoriser le partage d’expériences entre pros, approfondir dans un cadre convivial les thèmes de la rénovation abordés dans la formation. Il y a eu 17 évènements de ce type en 2017 rassemblant entre 20 et 40 participants par territoire.

Le MOOC, un outil pertinent de montée en compétence massive :

En 2 sessions, 12 000 personnes inscrites dont plus de la moitié de professionnels tous métiers confondus : architectes, ingénieurs du bâtiment, artisans, formateurs, économistes de la construction, etc.

3440 finalistes ayant obtenu leur attestation (c’est-à-dire 30% des inscrits, le pourcentage habituel des MOOCs est plutôt de l’ordre de 10%).

Les clés de la réhabilitation énergétique performante :

La formation a été conçue par des professionnels de la filière du bâtiment durable, elle apporte sous forme de cours filmés, interviews, études de cas, etc.  des repères sur les fondamentaux de l’isolation, l’étanchéité à l'air, les systèmes de ventilation, chauffage, etc. Chaque chapitre est conclu de quiz pour tester ses connaissances et permettre d'obtenir l'attestation de réussiite du MOOC si 70% de bonnes réponses.

Une formation reconnue de qualité

notée 5,2 sur 6 par les participants.

Des pros en parlent + teaser + inscriptions  sur mooc-batiment-durable.fr

 

Autres MOOCs accessibles sur la «plateforme MOOC Bâtiment Durable» proposée par  l’ADEME

mooc batiment durable ADEME